Musique Cycliste1 min de temps de lecture

Un vélo qui joue des vinyles sur ses roues ? Oui, c’est possible. C’était même le projet un peu fou de trois designers néerlandais

C’était, car le projet date de 2011. À l’époque, lors de l’exposition Dezeen Platform, Merel Sloother, Liat Azulay et Pieter Frank de Jong décident de se faire plaisir en offrant aux cyclistes mélomanes un avant-goût leur création avec le prototype “Feats Per Minute”, un deux roues musical un peu vintage.
© DR Feats Per Minute
Leur but, naviguer à travers la ville sur un vélo jouant un ou plusieurs disques vinyles à l’aide des roues, soit la possibilité de créer des mashups en temps réel, le tempo du disque variant bien entendu avec la vitesse à laquelle ils circulent…

Chouette idée, seulement depuis quatre ans plus aucune nouvelle… Le lobby des conducteurs de 4×4 amateur de musique à fort volume aurait-il eu raison d’une ambition plutôt geek ? Les associations de quartier ont-elles crée une pétition contre la probabilité d’une nouvelle pollution sonore ? Les créateurs ont-ils abdiqué au moment où ils ont imaginé l’ambiance des plages lorsqu’elles seraient envahies par une génération d’hipsters hybrides distillant de la musique surf sur leur cruiser dernier cri ?
© DR Feats Per Minute
Il semble que le prototype soit une oeuvre à par entière, dommage on aurait bien aimé une création contemporaine où tous les utilisateurs joueraient le même disque, ce disque…