RIP Jean-Marie Masse

2 min de lecture
Démarrer

Fondateur de Swing Fm et du Hot Club de Limoges, Jean-Marie Masse, homme de radio et musicien de Jazz, figure parmi les personnalités historiques de la ville de Limoges. Celui qui oeuvrait tant pour la musique populaire noire américaine s’en est allé rejoindre Duke Ellington le 15 octobre dernier à l’âge de 94 ans, laissant derrière lui un héritage culturel exceptionnel

En 2008 le Hot Club de Limoges fêtait son 60ème anniversaire. Lors d’une émission de radio consacré au Jazz en Limousin Jean-Marie Masse est venu faire la promotion de cet évènement. Il a également partagé quelques souvenirs de sa vie “jazz”. Voici ce qu’il disait à propos de cette musique, et de sa propre longévité :
“C’est une musique qui je crois vous donne des forces, et qui est une expression de la joie de vivre, alors quand on en est imbibé on essaie de faire fructifier cet élixir”.

Diffusée sur RTF 95.4 et les radios associatives du Limousin, “Bienvenue dans la radio” était une émission (thématiques, débats) co présentée par Alexandre Blanc qui garde un excellent souvenir de ce moment : “ce n’est pas souvent que l’on rencontre d’authentiques passionnés, ce qu’il a insufflé pour le jazz et son rayonnement depuis Limoges, à travers les concerts, le Hot Club et Swing Fm, force le respect. On perd aussi un grand amoureux de la radio !” 
Enfin, un bien bel hommage en images de nos confreres de France3 Limousin, ainsi que de la cinémathèque du Limousin qui a mis en ligne un film dans lequel l’amoureux du jazz fait du cinéma et règle son compte à quelques mouches… !

Fondateur de Houz-Motik, coordinateur de la rédaction de Postap Mag et du Food2.0Lab, Cyprien Rose est journaliste indépendant. Il a collaboré avec Radio France, Le Courrier, Tsugi, LUI... Noctambule, il œuvre au sein de l'équipe organisatrice des soirées La Mona, et se produit en tant que DJ. Il accepte volontiers qu'on lui offre un café...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Jessie Chaton dresse le bilan de Fancy

Prochain article

Illa J, l'album