Livre : Daphne Oram2 min de temps de lecture

 

Daphne Oram (1925-2003) sera bientôt republiée ! Pionnière et visionnaire, l’artiste a accompli un travail aujourd’hui reconnu comme étant une influence majeure sur le développement de la musique électronique expérimentale britannique. L’association Daphne Oram Trust, qui oeuvre en sa mémoire, souhaite re éditer “An Individual Note: of Music, Sound and Electronics« , son livre paru en 1972.

 

Daphne Oram, premier directeur de l’atelier radiophonique de la BBC qu’elle co-fonde en 1958, a notamment prédit que les ordinateurs et l’électronique révolutionneraient la musique et qu’elle serait populaire. L’artiste a par ailleurs inventé Oramics, un dispositif musical électronique qui produit des sons au moyen de figures dessinées par l’opérateur sur une plaque de verre. L’ensemble est un groupe de lignes superposées représentant chacune une qualité de la musique, sa hauteur, son amplitude, des effets (écho, filtres…). Cette nouvelle forme de synthèse sonore constitue l’une des étapes importantes de cette révolution musicale.

 

 

“Lorsque Daphne Oram a d’abord écrit et publié le livre, la musique électronique balbutiait encore. L’exploration de son livre révèle une profondeur sans précédent, une vision radicale dans ses idées et ses théories. Maintenant que la musique électronique est un domaine établi et très populaire, il est important que ce livre soit redistribué pour permettre à plus de gens d’apprendre et de profiter de cette vision. En 2017, cela fera 45 ans que son livre de Daphne Oram a été publié, et il y a seulement une poignée de copies disponibles”

 

Le travail de l’association n’est pas seulement un hommage pour contextualiser Daphne Oram dans l’histoire de la musique. Le projet a pour ambition de partager la vision de cette artiste singulière avec les nouvelles générations de musiciens, de compositeurs, de musicologues et de mélomanes contemporains. Pour republier le livre ils souhaitent récolter un peu plus de 12600 Euro, s’ils sont en bonne voie il leur manque encore un peu d’argent, environ 1300 euros… Pour soutenir ce projet et avoir une copie du livre de Daphne Oram, rendez-vous sur leur page Kickstarter.