DJs & Rimowa DR Tiga

Comment choisir son DJ Bag pour les voyages en avion ?4 min de temps de lecture

“On the go”, des DJ se déplacent avec un casque audio autour du cou et pour ultime bagage un sac de sport, ou une petite valise, de quoi tenir un week-end ou plusieurs jours lors d’une tournée.

Comment choisir son DJ Bag pour les voyages en avion ? Voici un bon plan pour aider les DJs à choisir un baggage adapté aux normes des voyages en cabine…

 

“On the go”, des DJ se déplacent avec un casque audio autour du cou et pour ultime bagage un sac de sport, ou une petite valise, de quoi tenir un week-end ou plusieurs jours lors d’une tournée. La miniaturisation des supports leur permet de transporter la musique sur une clé USB (ou carte SD). Pour ceux-là, fini donc les galères des sacs trop lourds, les « mal de dos », les billets surtaxés, les disques que l’on a peur de perdre ou de se faire voler, ou abimer, puisqu’on ne peut pas toujours les avoir avec soi en cabine.

Il existe cependant des DJ pour qui le “vinyl only” est un choix important, et d’autres qui apprécient le compromis qu’offrent des supports comme Serato ou traktor. Les nouveaux sacs offrent également la possibilité de compartimenter l’intérieur selon ses besoins, et selon l’activité : ordinateurs, vinyls, CD, contrôleurs, cartes son… Les sacs backpacks restent pratiques en mode loisir mais lorsque l’activité est régulière il vaut mieux opter pour un sac à roulettes (trolley). Certes, des personnalités ont à disposition des roadies ou des porteurs, mais c’est une autre histoire…

 

Avant de prendre l’avion, il faut être vigilant lors de l’acquisition d’un DJ Bag. Les différences de taille varient selon les compagnies aériennes mais aussi selon les classes (éco, première, business). Sur la base d’un voyage en classe éco, de quelle taille doit être votre sac DJ ? Le site “Ma Valise Voyage”, donne de bonnes indications, et surtout les précautions qu’il faut prendre avant d’embarquer sur un vol. Il propose notamment un tableau récapitulatif selon de nombreuses compagnies. Ces données prennent également en compte les poids qui varient de 6 à 22 kg, attention avec les “low cost”… voici un petit extrait.

 

Comment choisir son DJ Bag pour les voyages en avion ? tableau comparatif compagnies aériennes
Après avoir épluché les données recensées dans le tableau complet, la meilleure combinaison est un sac à la taille externe de 50x35x20, mais ce n’est pas si simple à trouver. Lorsque vous allez choisir un modèle de DJ Bag, assurez-vous donc que les dimensions soient raccords avec l’ensemble des compagnies que vous êtes amené à utiliser lors de vos déplacements. Les fabricants affichent parfois les tailles en “Inches”, utilisez alors un convertisseur en ligne.

 

Il y a de belles initiatives, notamment chez The Brown Buffalo et chez Mono creators, mais le marché des DJ Bag est nettement dominé par UDG et Magma, dont la version Riot LP-Trollley Set 100 est assez séduisante. Le pack, dont les dimensions permettent les voyages aériens, est composé du Riot Trolley 50 accompagné du LP Bag 50, soit un bagage façon valise et son bagage à main, de quoi transporter 100 vinyles sans trop forcer, ou d’avoir un bon équilibre entre vinyles et équipements. Le Magma Digi Trolley II, est aussi un bon investissement.

 

 

Quelques conseils de DJ.

Beaucoup l’ont appris à leurs dépens, mais il est fortement recommandé de toujours se déplacer avec un double du contenu musical de son sac sur une clé USB ou un disque dur externe, il suffit de l’avoir en permanence dans l’une de ses poches ou dans un autre petit bagage. Si par malheur le sac est perdu, ou volé, il y a toujours la possibilité de jouer son set (MP3 ; sauvegardes sons et sessions logiciels + codes autorisation de téléchargement logiciel…).

 

Une bonne nouvelle pour les grands voyageurs dont le DJ Bag accuse une grosse fatigue, allez voir Michal Zietara, il dirige DJ Trolley Pitstop Station, un atelier de réparation dédié au DJ Bag. N’hésitez pas à prendre contact avec lui lors de votre prochain séjour à Berlin.

 

Enfin, pour les adeptes du “Go-Slow” et des circuits courts, le système D à encore de beaux jours devant lui…
 
Comment choisir son DJ Bag pour les voyages en avion ? Vélo Dj Bag