Daphne Oram, la réédition !

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En juin dernier nous avons relayé, avec enthousiasme, le projet de l’association “Daphne Oram Trust”. Leur but : republier “An Individual Note: of Music, Sound and Electronics” de Daphne Oram. Le bouquin est arrivé après les fêtes, et il est très beau !

La première parution de An Individual Note: of Music, Sound and Electronics” date de 1972 et, hormis un PDF qui circule chez Ubu et un peu ailleurs sur les Internets, il n’est pas évident de mettre la main sur une version originale, cette nouvelle publication est donc particulièrement savoureuse.

An Individual Note: of Music, Sound and Electronics
DAPHNE ORAM An Individual Note: of Music, Sound and Electronics © Cyprien Rose
An Individual Note: of Music, Sound and Electronics
DAPHNE ORAM An Individual Note: of Music, Sound and Electronics © Cyprien Rose
 
An Individual Note: of Music, Sound and Electronics
DAPHNE ORAM An Individual Note: of Music, Sound and Electronics © Cyprien Rose


Bien plus qu’un simple hommage ce livre est un précieux travail pédagogique, il présente la vie et la vision d’une artiste singulière aux nouvelles générations de musiciens ainsi qu’à tous les mélomanes contemporains. La nouvelle édition publiée par Anomie débute par une introduction passionnée de Sarah Angliss qui, entre autres, nous rappelle que les travaux d’Oram suscitent beaucoup d’intérêt, et plus particulièrement depuis que le musée des sciences de Londres a exposé son travail en 2011. Daphne Oram a prédit que les ordinateurs et l’électronique allaient révolutionner la musique, et que celle-ci serait populaire. Elle avait d’ailleurs le projet de créer une version software de son “Oramics Machine”.

 

Une pionnière

À l’heure où les musiques électroniques sont encore dominées par un univers masculin, il est bon de rappeler que l’émergence de ces musiques et de leurs dérivés a, entre autres, été influencée par les oeuvres d’une pionnière. Ses travaux font référence et ils sont loin d’avoir été tous exhumés…

Daphne Oram : “An Individual Note: of Music, Sound and Electronics”

176 pages, format cartonné, 220 x 165 mm
25 images en noir et blanc, (Anomie)

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