LP : Krautwerk2 min de temps de lecture

Que font deux légendes du Krautrock quand elles se rencontrent ? Du Krautwerk ! Eberhard Kranemann (ex Kraftwerk, Neu!, Fritz Müller) et Harald Grosskopf (Synthesist, Ash Ra Tempel, Klaux Schulze) présentent leur premier album : Krautwerk.

Cela peut paraître un peu surréaliste mais les deux compères ne s’étaient jamais rencontré avant 2016 !  Le courant est apparemment bien passé entre eux, un album célèbre cet avènement le 28 juillet prochain.

Immense, l’influence du Krautrock s’étend du rock à la techno. Originaire de Berlin et Düsseldorf, ce mouvement domine le paysage musical de 1969 à 1975, représenté par des artistes tels que Klaus Schulze, Can, Floh de Cologne, Neu!, Kraftwerk Grosskopf et Kranemann mènent leur parcours musical sans se croiser. Si l’on se doute bien que l’un sait qui est l’autre, et inversement, il faut attendre l’éclair de génie d’un festival pour les programmer avec leur projet solo, et laisser opérer la magie…

La suite est toute simple, ces fils prodiges du Krautrock se croisent pour la première fois, ils s’apprécient et décident de mélanger les sons des écoles de Düsseldorf et de Berlin afin de créer un album contemporain : Krautwerk ! Harald Grosskopf et Eberhard Kranemann transmettent leurs visions sonores cosmiques d’aujourd’hui, de demain et au-delà, sous la forme d’un album annoncé le 28 juillet prochain, via le label Bureau B, pré-commandes accessibles sur ce lien. L’oeuvre se teinte de plages ambient, de séquences analogiques, d’ambiances cinématique, de pop onirique, de rock psychédélique et d’IDM, voici quelques extraits bien appétissant…


Tracklisting :

01. Midnight in Düsseldorf Berlin
02. Ou Tchi Gah
03. Texas Paris
04. Happy Blue
05. Buddhatal
 

BONUS

Krautwerk est également le nom d’un projet de Nico Steel.

Batteur sur les albums de Klaus Schulze, Harald Grosskopf a enregistré treize albums avec Ash Ra Tempel, et ses oeuvres solo, Synthesist et Oceanheart, sont considérés comme des classiques de la musique électronique allemande. Eberhard Kranemann a étudié la musique au conservatoire de Dortmund, et l’art à la Kunstakademie de Düsseldorf. Il est cofondateur des groupes Kraftwerk, NEU!, Pissoff et a publié plusieurs albums sous le pseudonyme de Fritz Müller. Autant vous dire que les papis du Krautrock ont encore la pêche !