MDO DR BiggaBush

BiggaBush & Magic Drum Orchestra3 min de temps de lecture

La canicule est également musicale, en l’espace de quelques semaines BiggaBush sort plusieurs disques : le très chaleureux nouvel album de MDO ; Sunken Foal Stories ; et des rééditions à l’occasion des 25 ans de Rockers Hi Fi !

Basé dans le sud-ouest de l’Angleterre, Glyn Bush mène de front deux projets : BiggaBush et Lightning Head. Le musicien, producteur indépendant et DJ, a également produit des albums pour divers labels, dont Sonar Kollektiv et Stereo Deluxe. Entre 2005 à 2015, il co-dirige le Magic Drum Orchestra, un groupe de percussions de 25 musiciens qui a joué un large éventail de grooves sur des instruments de samba traditionnels brésiliens; revisitant l’afrobeat, le hip hop, la drum & bass, la house et le funk. Leur deuxième album MDO est disponible sur Tru Thoughts depuis le 29 juin, et c’est définitivement l’un des disques de l’été chez Houz-Motik.

L’album présente treize titres, multi-genre, majoritairement instrumentaux, entre enregistrement d’instruments et programmation, une approche inédite dans la construction du beat making, en témoignent les ré interprétations incroyables qui glissent aux côtés de morceaux originaux innovants, telles les versions de Kendrick Lamar ou de Shy FX & UK Apachi avec le single d’ouverture : Original Nuttah feat. Bunty.

Glyn « Bigga » Bush aime developper ses univers, tant et si bien qu’il agrémente régulièrement ses sorties avec des podcasts dédiés, sorte d’explications en mode making off illustré, savoureux à souhait.

2018 est une année prolifique pour BiggaBush. Si l’on se souvient de « BiggaBush In Dub » et de Lightning Head, il sera également difficile d’oublier Sunken Foal Stories, disponible sur Lion Head Recordings, un label créé en 2007 comme camp de base de ses productions. Cet autre projet est un plus éloigné de ses précédents disques, en ce sens qu’il n’est pas principalement basé sur des rythmes, et davantage inspiré par des pionniers du son tels que Faust et les expériences audio de Julian House, Le résultat est un délicieux voyage dans un univers sonore familier et étrange…

Une fois encore, Glyn Bush nous gratifie d’un podcast dédié exceptionnel, fait d’un montage audio cinématographique et onirique, un véritable bijou audio…

Son label gère un catalogue comprenant Airgoose, Moody White, Switchblade Sisters et les Rockers Hi Fi, le duo mythique qui , dans les années 90, le fait connaître aux côtés de Richard « DJ Dick » Whittingham, sur une série d’albums pour Island, WEA et K7. Afin de célébrer les 25 ans de Stoned, et de Push Push, Glyn Bush a eu la bonne idée de les inclure dans son Bandcamp.

Adepte du DJing, BiggaBush propose un large éventail de styles de danse, mettant l’accent sur des airs non formalisés, misant sur l’originalité plutôt que sur la familiarité, bien qu’il soit toujours à l’affut de reprises et de mashups croustillants, ne ratez pas ses épisodes sur Mixcloud et Soundcloud.