album 彼方 (Part One) de Ian Hawgood
彼方 (Part One) DR Ian Hawgood

Les différentes vies de l’enregistrement de 彼方2 min de temps de lecture

彼方 (Part One), le dernier album de Ian Hawgood, disponible en numérique, peut se traduire par « lieu lointain”, “terre lointaine », ou encore « au-delà »… D’ailleurs, on en revient à l’instant afin de vous proposer de nous y rejoindre

Convaincu de l’aspect davantage « Ambient » de ce travail, et de la qualité plus éthérée que l’ensemble de ses sorties, Ian Hawgood explique que ‘Beyond’, 彼方 (Part One), le titre du disque, est issu de l’enregistrement d’esquisses liées à l’album précedent, notamment à la thématique de son travail : ‘la lumière. Ce qui fait sens avec le titre de son dernier album solo, The Shattered Light.

Après s’être posé la question de faire soit un “album piano” soit un “album ambient”, il s’est alors concentré sur le bruit de ses bobines poussiéreuses et de quelques bandes coupées et extraites de son dernier album, dans le prolongement de sa thématique. Il lui a alors semblé très naturel d’enregistrer ces morceaux à ce moment, dans ce contexte…

Bien qu’il réutilise généralement ses matériaux une fois un travail terminé, il s’est plongé dans l’écoute de ces nombreux enregistrements avant d’en venir à la conclusion que les différentes étapes, dans le développement de l’enregistrement d’un album, ont une vie propre, et totalement indépendante d’une éventuelle sortie de disque.

Ne pouvant être à sa place pour savourer cette prise de conscience, le mieux que l’on puisse faire, c’est de vous proposer de prendre un temps pour vous, afin d’écouter religieusement ce disque interdimensionnel, paru le 25 janvier dernier chez Home Normal. Si, à priori, tout voyage peut être partagé, celui-ci ouvre grand les portes de la perception et des perspectives, vous pourriez même vous (re) découvrir, à savourer sans oublier de respirer.

Music by Ian Hawgood / Artwork by Lunakhods