Deux ans après avoir présenté New Territories à Cannes, Fabianny Deschamps est à nouveau présente dans la sélection de l’ACID pour “ISOLA”, son second long métrage
Ce film est l’histoire de Dai, une jeune Chinoise échouée sur une île et qui vit seule dans une grotte en attendant deux personnes : son enfant qui arrondit chaque jour un peu plus son ventre et son mari, avec comme décor un port agité par l’arrivée quotidienne de centaines de migrants…
Le pari de ce nouveau film est de travailler des images réelles, d’y faire interagir les acteurs, souvent en cachette, et à partir d’une matière d’actualité faire un autre type de film fantastique.
Lors de notre entretien à la sortie en salle de New Territories, fin 2015, Fabianny Deschamps évoquait déjà ce nouveau film, sur lequel elle travaillait encore :
Extraits du texte de soutien de l’ACID :
La puissance du film permet par la fiction, de voir ces images – réelles – comme on ne les a jamais vues. La trajectoire de Dai se déploie alors avec fulgurance dans cet espace insulaire, miroir de l’enfermement de notre société. Dai s’y invente un monde à elle, avec douceur et rêverie, pour survivre. Elle prend vie, arpente les lieux où sont accueillis les réfugiés. Jamais ni ce personnage de fiction, ni la cinéaste ne s’adressent à eux et c’est là, la grande force du film, ne pas « recueillir » leurs témoignages (…) Isola nos pose la question du réel, de notre rapport à l’image, aux images de ces gens qui affluent par milliers, fuyant les guerres et la misère… (Régis Sauder et Coco Tassel, cinéastes).
ISOLA, un film avec Yilin Yang, Yassine Fadel, Enrico Roccaforte, Dimitri Sani, et Alessio Barone. La date de sortie en salle est encore inconnue, pour les projections à Cannes rendez-vous le vendredi 13 mai : 11h00 (Studio 13) ; 20h00 (Arcades 1) ; 22h30 (Arcades 2).