Documentaire : Taking Back the Groove

2 min de lecture

Un film documentaire explore le combat du musicien Richie Weeks, légende du disco, pour récupérer les droits de son catalogue

Taking Back the Groove raconte l’histoire de Richie Weeks, légende du disco née dans le Bronx, dont la chanson Rock Your World avec Weeks & Co. s’est hissée à la première place des palmarès de danse dans les années 1980. Seulement, comme pour beaucoup d’artistes noirs, son talent a été exploité pour enrichir l’industrie musicale…

Richie Weeks
Richie Weeks DR

Taking Back the Groove

Ce film est co-produit par Raekwon du Wu-Tang Clan et le comédien Russell Peters. « En grandissant à New York, j’ai été entouré de la meilleure musique disco, je l’ai adorée (…) Cela m’a inspiré. Richie, et de nombreux artistes comme lui, ont contribué à influencer la culture. Ce qui lui est arrivé est un exemple de ce qui se passe tout le temps dans l’industrie de la musique. Je suis très heureux de pouvoir contribuer à faire connaître son histoire au monde entier ».

Si l’on se souvient de Prince, lorsqu’il s’est affranchi du tutorat des majors et de sa mise en garde envers les jeunes artistes, on oublie souvent que beaucoup d’artistes, notamment noirs, ont été exploités. Ceux signés chez Salsoul Records (1974-1985), emblématique label américain de disco et de funk, comme Richie, n’ont pas récolté tous les fruits de son travail. Les droits du catalogue de ce label ont appartenu à Verve Records, puis ont été rachetés en 2015 par un « major company » : BMG. C’est accompagné de Jerome Derradji, propriétaire du label Still Music, qu’ils racontent comment ils ont lutté avec cette major pour récupérer les droits de sa musique. On découvre aussi le chemin qu’ils mènent pour désormais restaurer son héritage afin que sa musique puisse être partagée en toute légalité.

Source : Resident Advisor

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

FUTUR ALBUM
Article précédent

Le Futur Album de Da Fuck

l'album Planet Pearl
Prochain article

Bienvenue sur Planet Pearl de Pearl & The Oysters