Artwork cover du EP Black Mona Lisa par Braxton Cook

Black Mona Lisa par Braxton Cook

3 min de lecture
Démarrer

Braxton Cook sort Black Mona Lisa, un EP exigeant, musicalement et intellectuellement

Saxophoniste et chanteur élevé dans le Maryland, Braxton Cook est un artiste qui a fait irruption en 2017 avec la sortie de son premier album solo. Fortement influencé par John Coltrane, Kenny Garrett et Frank Ocean, Braxton mélange les éléments d’improvisation du jazz, les mélodies Soul du R&B et l’écriture de chansons émotionnelles dans un son qui lui est propre, avec une vison engagée, difficile de ne pas être séduit…

Black Mona Lisa par Braxton Cook

Ce superbe nouvel EP de cinq chansons reflète ses propres expériences, en tant que mari et nouveau père, mais tourne également l’objectif vers l’extérieur, pour mettre en lumière l’amour noir dans son ensemble avec des déclarations puissantes, sur la justice sociale et la brutalité policière… Ayant déjà travaillé avec des artistes comme Rihanna, Solange et Jon Batiste, la musique et le message de Cook invitent de nouveaux auditeurs, plus jeunes, à découvrir un genre historique souvent poussé en marge de la culture pop contemporaine. Black Mona Lisa est une chanson d’amour qu’il a écrite avec le recul sur sa relation. Il s’agit de l’amour de toute une vie, et simultanément de ce sentiment croissant parmi la génération Y et les jeunes que le mariage et la monogamie sont dépassés et ne fonctionnent plus. “Les gens disent tout le temps que plus de 50% des mariages ne réussissent pas, mais je suis convaincu que nous battrons et aurons battu les statistiques”.

Black Mona Lisa vu par Braxton Cook

La mélodie de Black Mona Lisa a été inspirée par la version de Nat King Cole de Mona Lisa. Braxton Cook a pris cette mélodie et l’a un peu inversée. Il a ensuite écrit une ligne de basse descendante qui s’épanouit fantastiquement. Il décide alors de nommer la chanson ainsi parce que :

“comme la plupart des contributions culturelles que les Noirs ont apportées, à cette époque en particulier, je vois les caractéristiques des femmes noires et des Noirs commencer à devenir le look désirable et la nouvelle norme de la beauté. Et malheureusement, je n’entends pas que les femmes noires soient reconnues comme créatrices et arbitres de cette norme. Au lieu de cela, je vois les Kardashian et plusieurs autres influenceurs obtenir le crédit de s’approprier vraiment les choses de nos femmes noires” !

Source Paper Mag

Antoine Brettman est un bricoleur d'images et de sons... Son travail s'inscrit dans le courant de l’art vidéo par la réappropriation d'œuvres audiovisuelles, où il exploite la virtualité des images afin de confronter au monde réel son recyclage d'histoires.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Seb Martel - Saturn 63
Article précédent

Seb Martel sort Saturn 63 sur InFiné

Prochain article

B​.​B​.​E présente de nouveaux remixes de Big Booty Express (J Dilla)