Un recueil entièrement consacré à l’histoire du logo voit le jour chez Tascen, Logo Beginnings, sous la plume de l’expert Jens Müller
Saviez-vous que certains logos ont plus d’un siècle ? Tels des tatouages mentaux imprimés dans l’inconscient collectif, les logos de marques mondialement célèbres nous semblent éternels : Rolex, BMW ou encore Louis Vuitton utilisent pourtant des logos créés il y a de cela plus d’un siècle. L’ouvrage Logo Beginnings offre une plongée dans les origines des marques déposées, avec plus de 6.000 logos de la moitié du 19e siècle à 1940. Véritable complément détaillé au livre Logo Modernism, ce beau livre signé par Jens Müller est essentiel pour quiconque s’intéresse à l’histoire de l’identité de marque et de sa fascinante influence…
Les origines des logos modernes
D’innombrables marques internationales utilisent encore des logos qui ont été créés il y a plus de 100 ans : Rolex, BMW, Louis Vuitton ou encore les New York Yankees, et pourtant jamais une monographie n’avait été consacrée aux origines de la conception de logos.
Dans la seconde moitié du 19e siècle, la marque déposée remplace les symboles traditionnels, comme les blasons de famille, pour promouvoir et identifier les entreprises et leurs produits. Les premiers essais sont figuratifs mais, progressivement, le logo devient un signe qui fait désormais partie de notre paysage quotidien. L’auteur Jens Müller, surnommé le « détective du logo » par le magazine Wired, a examiné les registres de depots de marques anciennes, les archives des multinationales et les premières publications dédiées au design afin d’exhumer plus de 6.000 logos conçus entre 1870 et 1940. Professeur de design d’entreprise à l’université des sciences et arts appliqués de Dortmund, Jens Müller est lauréat de nombreux prix de design nationaux et internationaux et auteur de Logo Modernism, également directeur de la création du studio de design Vista, à Düsseldorf, et éditeur de la collection de livres «A5» sur l’histoire du graphisme.
Logo Beginnings, la bible du logo
Ce recueil sans égal retrace l’évolution des marques déposées modernes, il dévoile également des créations oubliées ainsi que les premières versions de célèbres logos, l’ensemble est classé selon quatre catégories : « figuratif », « forme », « effet » et « typographique ». Chaque chapitre est méthodiquement subdivisé en fonction des éléments fondamentaux du design, comme le cercle, la ligne, les chevauchements et les contours.
Densément illustré, et édité chez Taschen, Logo Beginnings comprend une introduction de Jens Müller sur l’histoire de la marque déposée, ainsi qu’une reproduction de la première analyse complète des logos commerciaux modernes : le célèbre essai illustré du pionnier du design F.H. Ehmcke (1878–1965), Wahrzeichen – Warenzeichen (Symboles – marques déposées, 1921). Logo Beginnings se révèle passionnant pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire sociale, culturelle et entrepreneuriale, et à l’impact fascinant des logos.