Avec Past Present (Tone Poems Across Time), Mark de Clive-Lowe livre un double album majestueux, une traversée musicale où le jazz spirituel rencontre l’électronique contemplative, au croisement des traditions afro-américaines, japonaises et diasporiques
Avec une œuvre « jazz futuriste » entre mémoire, spiritualité et explorations électroniques, et entouré de musiciens de haut vol, Mark de Clive-Lowe convoque les voix du passé pour mieux réenchanter le présent. Paru le 18 avril 2025, ce nouvel album poursuit l’exploration érudite et sensorielle d’une déclinaison d’un jazz profondément métissé, où les racines afro-américaines, la culture japonaise et l’avant-garde électronique s’entrelacent dans une odyssée musicale aussi intime qu’universelle. Découvrez Past present (tone poems across time)…
Past present (tone poems across time)

Avec Past Present, Mark de Clive-Lowe signe une œuvre double, aussi vaste que personnelle. Un disque en deux volets, pensé comme une cérémonie sonore où spiritual jazz, broken beat, ambient et textures électroniques s’enlacent. Le pianiste et producteur y déploie une esthétique hybride, guidée par la mémoire, la vibration et la volonté de tisser des liens entre les dimensions du temps. Le présent, chez lui, se conjugue au passé pour mieux esquisser un futur sensible.
Entouré de musiciens de haute volée – Teodross Avery (saxophones), Dwight Trible (voix), Corbin Jones (basse, tuba) – MdCL convoque les grands ancêtres du jazz spirituel tout en explorant une vision résolument contemporaine. Le premier disque, acoustique, évoque Pharoah Sanders ou Alice Coltrane dans des formes méditatives. Le second, plus électronique, ouvre sur des paysages glitchés et des boucles fragmentées, entre grooves disloqués et réminiscences cosmiques. Chaque morceau agit comme un poème en mouvement, une offrande vibratoire.
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Past Present va au-delà du simple hommage
C’est une œuvre de deuil et de réconciliation, née en parallèle d’un voyage introspectif au Japon, sur les traces du père de l’artiste. Sur ce terrain intime, Mark mêle synthés analogiques (jusqu’à 22 claviers différents), enregistrements de terrain réalisés sur des sites sacrés nippons et souvenirs personnels, dans une approche presque cinématographique. Le percussionniste Carlos Niño, collaborateur de longue date, le pressentait : « Je lui répétais qu’il devait faire un album comme celui-ci… C’est son meilleur jusqu’à présent. »
Avec ce projet ambitieux, Mark de Clive-Lowe livre une musique de l’âme, où se croisent racines afro-diasporiques, souvenirs familiaux, spiritualité japonaise et futurisme analogique. Past Present est un disque-monde, un espace-temps suspendu qui invite à l’introspection et à l’élévation. « J’espère qu’il vous emmènera dans votre propre voyage d’imagination et de réflexion, menant à des endroits inattendus, tout comme il l’a fait pour moi », conclut-il dans les notes de pochette ; mission accomplie !
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