La journée du 28 octobre s’annonce plutôt bien remplie pour Brandt Brauer Frick ! JOY, leur quatrième album, paraît chez !K7 Records / Because Music le jour où le groupe se produit au Pitchfork Music Festival Paris. Il y a quelques semaines, nous les avons rencontré pour parler de leur nouveau disque mais aussi de leur vision du monde d’aujourd’hui, et de demain…
Prononcer Brandt Brauer Frick pour la première fois sonne peut-être un peu froid… Le trio, plutôt chaleureux, s’en amuse et savoure pleinement son aventure débutée en 2008. De formation classique, Daniel Brandt, Jan Brauer et Paul Frick explorent une production atypique, au départ le trio façonne une musique électronique avec des instruments traditionnels et des méthodes de composition singulières, le groupe donne l’impression d’être un ensemble de musique classique contemporaine qui fait de la techno.
Basé à Berlin le groupe s’est constitué une solide réputation scénique, des salles de concerts classiques aux grands festivals : Glastonbury, Coachella, Montreux Jazz, Lincoln Center, Sonar… Leurs expérimentations ne cessent d’évoluer et depuis Miami, précédent album (2013) et premier disque à explorer le chant, le groupe est désormais accompagné du chanteur Canadien Beaver Sheppard, et de choristes, ce qui lui donne une dimension electronica bien plus pop.
Le disque
“Nous sommes dans une société où l’on a tendance à croire à la joie simple, rapide et accessible à tout moment, alors que la profondeur se trouve ailleurs… (Paul Frick)”.
Avec JOY, Brandt Brauer Frick évoque la difficulté à trouver de la joie dans les moments d’incertitude et d’instabilité que traverse l’humanité. Le groupe y peaufine encore ses expérimentations en saupoudrant subtilement quelques petites pincées de drum’n’bass, de punk, de krautrock et de new wave, ce qui confère au disque une atmosphère indie rock à la fois moderne et actuelle. Ces dix chansons, dont la durée d’écoute totale flirte avec les quarante minutes, confirment la singularité du groupe qui entre dans cette grande famille qu’est la pop, un travail brillant.
Brandt Brauer Frick (2016) © Cyprien Rose |
Interview
Bonjour Brandt Brauer Frick, vos noms de famille constituent le nom de votre groupe, était-ce si compliqué de trouver un autre nom ?
Daniel Brandt (2016) © Cyprien Rose |
Jan Brauer (2016) © Cyprien Rose |
Paul Frick (2016) © Cyprien Rose |