EP plaays

Jouer pour que ça n’existe qu’une fois ? L’ambition de Raays avec « plaays »

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Avec raays plaays, Raays assemble une série de performances live enregistrées entre plein air californien et studio communautaire de Los Angeles. Un disque de percussion improvisée, pensé comme une trace plutôt qu’un objet figé, où le jeu, le geste et l’écoute priment sur toute idée de démonstration

Captées principalement lors du cycle Listen to Music Outside in the Daylight Under a Tree, initié par Leaving Records, ces pièces improvisées, entre ambient et expériences, dessinent une musique du moment, attentive à son environnement et à ses limites. raays plaays ne cherche ni la virtuosité spectaculaire ni l’innovation technologique à tout prix : il documente un rapport direct au rythme, à l’espace et au collectif, tout en questionnant la place de l’enregistrement dans les musiques improvisées actuelles…

Sous les arbres, sans filet…

Photo raays
raays DR

Enregistrer dehors, de jour, face à un public proche, change tout. Le projet Listen to Music Outside in the Daylight Under a Tree n’est pas un simple cadre pittoresque : il impose une écoute poreuse, traversée par l’environnement, les respirations, l’imprévu. raays plaays garde ces aspérités intactes. Les pièces ne sont pas polies, encore moins rejouées. Elles existent comme des instantanés, liés à un lieu et à une configuration précise. Le rythme comme terrain d’improvisation ? Raays revendique explicitement un disque de batterie au sens élargi. L’inspiration puisée chez Max Jaffe, Booker Stardrum ou Deantoni Parks n’est pas citationnelle, elle se lit dans le rapport physique au rythme, dans la manière de faire circuler l’énergie plutôt que de la verrouiller. Le set-up est volontairement réduit, un système modulaire compact, et un drum pad sampler pour favoriser la prise de décision instantanée.

“These recordings and this process serve as a reminder to stay playful.”Raays

Une musique qui refuse la répétition

Photo raays
raays © Kana Taruma

Chaque pièce est conduite comme un organisme vivant, impossible à rejouer à l’identique. Cette contrainte assumée donne au disque une tension particulière : on sent que tout pourrait basculer, se défaire, s’interrompre. Le remix autorisé de 裏10, issu du projet de Fumitake Tamura et Dakim, s’inscrit dans cette logique d’échange et de circulation plutôt que d’appropriation. aaronraays, alias RAAYS, est un producteur, multi-instrumentiste et architecte sonore qui aborde la musique avec curiosité, c’est à partir de ce sens intuitif de l’émerveillement qu’il synthétise des fragments terrestres avec des paysages sonores cosmiques, les reflétant sous forme d’ambient chatoyant, de jazz expérimental et de musique électronique radieuse et décalée…

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Leaving Records, encore une fois au bon endroit, sans surprise mais avec constance : le label continue d’agir comme un catalyseur plus que comme une maison de disque au sens strict. raays plaays s’inscrit dans cette esthétique du lien, entre artistes, lieux, publics, moments. Une musique qui accepte sa fragilité, et qui préfère la présence à la performance. raays plaays ne cherche pas à impressionner, il rappelle simplement qu’improviser, c’est accepter de ne rien maîtriser totalement et que, parfois, c’est là que la musique respire le mieux.

Buy Me A Coffee

Antoine Brettman est un bricoleur d'images et de sons... Son travail s'inscrit dans le courant de l’art vidéo par la réappropriation d'œuvres audiovisuelles, où il exploite la virtualité des images afin de confronter au monde réel son recyclage d'histoires.

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