Zanov – Chaos Islands

/
3 min de lecture
Démarrer

Pour son nouvel album, paru le 15 juin 2020, Zanov puise son inspiration et sa méthode de travail dans la Théorie du Chaos

Depuis les années 70, la vision du monde et les actions de Zanov, notamment ses créations musicales, sont guidées par “la théorie du chaos”. Cette science a pour objet l’étude des phénomènes non-linéaires régis par des lois simples et déterministes, dont le comportement dans certaines conditions devient imprédictible. Avec la théorie de la relativité et la théorie quantique, c’est l’une des trois révolutions scientifiques du 20e siècle, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle se révèle être bien davantage qu’une simple inspiration dans l’album du musicien, puisqu’elle conceptualise l’ensemble de ses créations, des sons aux structures. Mais celui qui en parle le mieux, c’est l’artiste lui-même…

Les 7 îles du docteur Zanov

Complexité, structures fractales, bifurcations, chemins (mélodies) et paysages (structures sonores)… Bien que le concept puisse sembler technique, l’album Chaos Islands n’est pas dépourvu de touches poétiques. Le musicien électronique a créé un archipel de 7 îles, dont l’immense variété de chacune sont autant d’échos à cette fameuse théorie du chaos.

Edge of Chaos Island ouvre l’album sur les contours d’une première île, une approche aérienne afin d’apprécier la beauté majestueuse qui s’offre au visiteur, alors que le second morceau, Inception Island, évoque les premiers pas sur un nouveau monde et la découverte des alentours. L’excitation se joint au mystère qui s’épaissit avec le 3e titre Strange Attractor Island. L’île suivante, celle des trois corps, Three Body Island, invite à une rencontre entre passé et présent, ou bien est-ce un mirage… L’une des plus étonnantes est peut-être Phase Space Island, à la fois en mouvement et en suspension ! Certains biotopes sont moins accueillant que d’autres, mais Instability Island n’est pas inhabitable dès que l’on sait s’adapter. Le tour d’horizon s’achève avec Emergence Island, l’île de tous les possibles, et il est probable que Zanov y soit encore, préparant son départ vers de nouvelles contrées électroniques.

Zanov en concert

Si la période actuelle met un frein au travail des acteurs de l’événementiel et de la Culture, et donc des artistes, le musicien a tout de même pu donner un mini live confiné, à l’occasion du SynthFest France. En attendant de le retrouver sur scène dès que ce sera possible, le voici dans son studio…

Plus d’info sur https://zanov.net

1 Comment

  1. Bonjour,
    Fidèle auditeur depuis mes 16 ans avec green ray, je ne m’en lasse pas de cette culture musicale électronique, qui m’a permis d’évoluer dans cet univers, bien d’autres auteurs comme lab’s cloud, Master Magarita, et d’autres encore m’ont enrichie, mais je reviens toujours sur ZANOV avec les nouveaux synthés d’aujourd’hui, il se dépasse, que du bonheur.
    Vivement un concert.
    Laurent

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

code

Article précédent

OOF feat. Russell Brand and Jie Pop - All Of Us Is One

Prochain article

Quiroga - Chords And Desire