Dans le sillage des capitales qui trustent souvent les colonnes culturelles, la province révèle régulièrement son lot de découvertes, et de talents. Rencontre avec Screener 36, originaire de Limoges, vidéaste à Bordeaux
L’actualité de Screener 36 est marquée par la sortie imminente (courant avril 2016) de son tout premier album, Le jour se lève, un projet IDM pour le label Recycled Plastics de Brian Grainger : Vienne, le premier extrait du LP, est en exclusivité pour Houz-Motik.
De l’image au son
Passionné de cinéma Screener 36 (nom inspiré par « La 36ème chambre de Shaolin« ) s’intéresse au format vidéo (courts-métrages, clips) et produit de la musique électronique. Le panel de ses influences est large, à l’image des catalogues de ses labels de prédilection : WARP et R&S. En collaboration avec Radion il présente SR87 – Disc1.
J’aime aller vite quand je compose, j’aime bien cette sensation de plaisir instantané que la musique me procure.
De l’idée à la machine
Si le cinéma nécessite un long travail d’écriture et de réflexion, Victor Jean (Aka Screener 36) aime aller vite lorsqu’il compose. Sur ses machines (PO-14, Waldorf Blofeld, Tb-3, Volca beats, samples, Ableton), il se laisse volontiers séduire par le plaisir instantané que lui procure la musique. Vague Noire, projet en référence au mouvement éponyme du cinéma yougoslave, est par ailleurs l’un des beaux fruits de ses inspirations soudaines.
Ce n’est qu’un peu plus tard qu’il s’intéresse à la techno, d’abord dans sa version minimale, puis plus orientée acid. De disque en disque il découvre la scène de Detroit et se passionne pour ce registre, avant de savourer goulument l’IDM. Ses derniers coups de coeur ? L’approche très cinématographique d’Oneohetrix Point Never, il place Replica en deuxième position dans le top 3 de ses albums électroniques préférés, après Lifestyles Of The Laptop Café de James Stinson et avant Mezzanine de Massive Attack !
![]() |
DR Victor Jean |
Suivez Screener 36 sur Bandcamp.