Dans le sillage des capitales qui trustent souvent les colonnes culturelles, la province révèle régulièrement son lot de découvertes, et de talents. Rencontre avec Screener 36, originaire de Limoges, vidéaste à Bordeaux
Passionné de cinéma Screener 36 (nom inspiré par “La 36ème chambre de Shaolin“) s’intéresse au format vidéo (courts-métrages, clips) et produit de la musique électronique. Le panel de ses influences est large, à l’image des catalogues de ses labels de prédilection : WARP et R&S. En collaboration avec Radion il présente “SR87 – Disc1”.
Ce n’est qu’un peu plus tard qu’il s’intéresse à la techno, d’abord dans sa version minimale, puis plus orientée acid. De disque en disque il découvre la scène de Detroit et se passionne pour ce registre, avant de savourer goulument l’IDM. Ses derniers coups de coeur ? L’approche très cinématographique d’Oneohetrix Point Never, il place Replica en deuxième position dans le top 3 de ses albums électroniques préférés, après Lifestyles Of The Laptop Café de James Stinson et avant Mezzanine de Massive Attack !
![]() |
DR Victor Jean |
Suivez Screener 36 sur Bandcamp.