Pochette du EP SPIRALS

Sebastien Forrester – SPIRALS

/
3 min de lecture
Démarrer

À l’intersection des musiques électroniques et des chants traditionnels Gnawa, le compositeur franco-britannique Sébastien Forrester dévoile SPIRALS, un EP signé chez Kowtow Records

Après une trilogie de EPs orientés club sur son propre label Afraa Productions, Sébastien Forrester présente un nouveau projet sur Kowtow Records. Inspiré par la complexité et l’énergie unique du rituel Gwana, le producteur multi-instrumentiste explore la rencontre des musiques électroniques contemporaines et des rythmes traditionnels.

Une émotion du passé bien présente

À l’aise pour produire de la musique de club, des instrumentaux pour des rappeurs et des artistes pop, ou encore pour créer des paysages sonores brumeux, Sébastien Forrester voue une passion pour la musique folklorique traditionnelle. Sa toute première rencontre avec la musique et les percussions remonte à son enfance, il vit au Gabon avec sa famille quand l’intensité mystique des tambours rituels Bwiti entrent à jamais dans son cœur. Cette émotion, encore très présente, le pousse alors à capturer cette formidable énergie du rituel Gnawa.

Enregistré l’année dernière lors de son voyage au Maroc (Essaouira et Agadir), alors qu’il se produisait dans le cadre d’une résidence à l’Institut Français aux côtés de Frànçois Atlas et de Maâlem Saïd Boulhimas, SPIRALS forme un carnet de voyage sonore qui rassemble une série d’improvisations électroniques. À travers cet EP, l’artiste ne cherche pas à imiter la musique gnawa, mais à rendre hommage à son immense pouvoir méditatif. Ce carnet de voyage sonore est également visuel, via un journal de bord photographique dont Sebastien Forrester nous a envoyé quelques clichés…

La transe, et rien que la transe

Réunis sur un ordinateur portable mourant, très souvent à l’extérieur, avec rien de plus qu’une paire d’écouteurs, les sept pistes évoluent tels des rêves fugitifs… En ouvrant les oreilles et en fermant les yeux, vous observerez des transes frénétiques et des atmosphères luxuriantes, portées par des lignes de basse hypnotiques jonglant avec des éléments rave ambient… Les synthés FM répondent au Guembri (instrument à cordes), alors que les field recordings forment la plupart des percussions, via des enregistrements pris à la volée sur un téléphone.

SPIRALS, révèle une convergence naturelle entre deux mondes lointains, mais aussi entre passé et présent, entre acoustique et numérique, entre musique et musique… Sébastien Forrester connecte ces univers avec passion et respect, faisant de ce disque un mouvement constant, aussi apaisant qu’efficace sur les pistes de danse… Les pré-commandes se trouvent par ici !

Première : Afraamix remixe Spiral Column

Le EP a également donné naissance à des remixes. Découvrez en avant-première celui du titre Spiral Column, remixé par Afraamix !

Pré-commandes – SPIRALS

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

code

Article précédent

Leifur James - Angel In Disguise

Compilation Rap Underground Féminin VOLUME 2
Prochain article

VOLUME 2, Rap Underground Féminin