“On the go”, quand la plupart des DJs voyagent avec un casque audio et un sac de sport, d’autres emportent toujours leurs vinyles
Pour tenir un week-end, ou quelques jours en tournée, les DJs se déplacent désormais avec un casque audio autour du cou et pour ultime bagage un sac de sport ou une « valisette », la miniaturisation des supports leur permet en effet de transporter la musique sur clé USB ou carte SD. Pour ceux-là, fini les galères des sacs trop lourds, les « mal de dos » et les consultations chez le Kiné, les billets surtaxés, les disques que l’on a peur de perdre ou de se faire voler, puisque, à priori, on ne peut pas toujours les avoir avec soi en cabine…
Comment bien choisir son DJ Bag ?
Vous êtes DJ et vous voyagez fréquemment en avion ? Déjà, votre bilan carbone (et le nôtre) en prend un sacré coup, mais puisque nous sommes sympa, voici un bon plan pour vous aider à choisir un bagage adapté aux normes des voyages en cabine car, on le sait bien, il existe encore des DJs pour qui le “vinyl only” est reste un choix important. Si des personnalités ont à disposition des roadies, ou des porteurs, la majorité des DJs gèrent évidemment eux-mêmes leur matériel. Les sacs actuels offrent la possibilité de compartimenter l’intérieur selon ses besoins et son activité : ordinateurs, vinyles, CD, contrôleurs, cartes son… Les backpacks restent pratiques en mode loisir mais lorsque l’activité est régulière il vaut mieux opter pour un trolley (sac à roulettes).
Quelques conseils de DJs
Beaucoup l’ont appris à leurs dépens, mais il est recommandé de toujours se déplacer avec un double du contenu musical disponible dans son sac ou sur une clé USB, ou disque externe. Il suffit de l’avoir en permanence dans l’une de ses poches, ou dans un autre petit bagage. Si par malheur le sac est perdu, ou volé, il y aura toujours la possibilité d’assurer son set (MP3 ; sauvegardes sons et sessions logiciels + codes autorisation de téléchargement logiciel…). Pour les grands voyageurs dont le DJ Bag accuse une grosse fatigue, découvrez Michal Zietara, il dirige DJ Trolley Pitstop Station, un atelier de réparation dédié au DJ Bag. N’hésitez pas à prendre contact avec lui lors de votre prochain séjour à Berlin. Enfin, pour les adeptes de la tendance “Go-Slow”, et surtout pour les amateurs des circuits courts, le « Système D » aura toujours de beaux jours et de belles nuit devant lui…
