Le célèbre label japonais Dub Store Records présente la compilation : Keith Hudson Reggae Singles 1: 1969-1974 – 7 Singles Set
L’objectif du label Dub Store Records est de couvrir avec précision plus de 50 ans de musique jamaïcaine, et de transmettre avec soin la tradition de la musique reggae, en proposant de nombreux enregistrements magnifiques, non commerciaux et hautement artistiques. Cette nouvelle compilation n’échappe pas à la règle…
Un peu d’histoire…
Dans les années 1950, la Jamaïque enregistre et publie sa propre musique. L’industrie musicale de l’île fait ainsi ses premiers pas et, bientôt, les sound systems font leur apparition alors que le RnB américain secoue l’île. En 1963, les opérateurs de systèmes de sonorisation enregistrent du Ska au tempo rapide, symbole de l’optimisme de la Jamaïque nouvellement indépendante. En 1967, la musique jamaïcaine évolue vers le Rocksteady, qui devient le fondement des rythmes reggae pour les décennies à venir. Au début des années 1970, les versions dub et le deejaying ont pris de l’importance. La nouvelle conscience des Jamaïcains en tant que Noirs est un point central du style émergent du Roots Reggae.
Au cours des années 1980, l’accent est de nouveau mis sur « l’amusement » dans le dancehall, et la musique destinée à être entendue dans les sound systems devient de plus en plus populaire. Connue sous le nom de musique « Dancehall », elle connait une révolution numérique dont les effets se font encore sentir aujourd’hui. Le sang du reggae continue évidemment de couler dans les différents types de musique jamaïcaine ; il existe des enregistrements remarquables de chacune de ces différentes périodes, et l’on vous encourage évidemment à (re?) découvrir l’ensemble de ce pan de l’industrie musicale.