Artwork cover de What About Luv EP par Gillies

Gillies, de l’amour d’un couple naît un premier disque

8 min de lecture
Démarrer

Gillies met au monde What About Luv EP, à l’occasion de cette pétillante sortie le duo répond à quelques questions

Composé de Clare Gillies & Danny Scott Lane, Gillies est un couple d’artistes “à la ville comme à la scène”. Photographes talentueux, iels savourent un temps l’aventure magazine avec Laid, un titre indépendant dédié à l’art de l’intimité et du positivisme autour de l’expression de soi, notamment via l’érotisme à l’ère d’Instagram. Toutefois, lorsqu’ils n’utilisent pas leurs caméras, ils écrivent des chansons pour le plaisir, jusqu’au jour où ils franchissent le rubicon de la détente. What About Luv sort en vinyle le 31 mars 2022, sur le label Star Creature Universal Vibrations, et l’on a déjà hâte que ce premier disque ait une suite…

What About Luv EP par Gillies

Couple fusionnel, c’est chez eux, à Los Angeles, qu’iels composent et écrivent leurs chansons. Ce premier EP compte sept morceaux, dont une intro et le titre éponyme, livré avec un remix et une version instrumentale. L’ensemble sonne parfois adolescent ? Il n’empêche que l’écho de leurs mélodies dépasse le mode génération : de belles inspirations sur un doux mélange de pop et de musiques électroniques font que l’on s’attarde d’entrée sur l’intro, Gillies, première preuve d’amour musicale… Certes, les sonorités ne sont pas nouvelles, elles n’en sont cependant pas moins bien arrangées, à l’image de Take You There, la jolie ballade Italo spatiale nous dépose sur leur planète love.

Bien que les images du tentaculaire réseau routier Californien nous viennent à l’esprit à l’écoute de For A Drive, et que ses sonorités électroniques éthérées semblent bien fraiches à la tombée de la nuit, ce moment se veut plus doux, introspectif, comme une boule de neige que l’on retourne plusieurs fois au moment où l’on souhaite s’isoler du traffic et, fort probablement, profiter de la douceur de l’être aimé… Throwaway, prend le relai avec son refrain entrainant et ses nappes synthétiques étendues, pour ouvrir la route à What About Luv et ses douces interrogations sur fond de Disco Pop acidulée. Gillies, c’est du mignon en tube, du sucré sans calories…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Clare Gillies (@inouicg)

Questions / Réponses

Savant mélange d’atmosphères et de phéromones, Gillies explore les frontières de l’electro pop en puisant dans l’énergie créative de leur couple. Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux ? Telle pourrait être leur devise… Ensembles, ils répondent à quelques questions à l’occasion de la sortie de leur premier EP What About Luv.

Houz-Motik. C’est votre premier projet musical commun, comment est née l’idée de ce disque et avec quelle émotion abordez-vous cette sortie ?
Gillies. Cela fait sept ans que nous somme en couple et, depuis le début de notre relation, nous créons des chansons ensemble, mais au départ c’était seulement pour s’amuser… Avoir une sortie réelle, avec une copie physique, de notre projet est un moment vraiment spécial. Nous avons hâte de partager cette partie de notre histoire.

H-M. Pensez-vous que ce travail artistique entraine votre relation de couple dans une nouvelle dimension, ou bien avez-vous le sentiment que vous étiez déjà dans cette dimension ?
G. Je dirais que l’on était déjà dans cette dimension. La collaboration artistique a toujours été une chose importante au sein de notre relation, que ce soit avec la photographie, la cinématographie ou encore la musique.

H-M. Comment se déroulent vos sessions de travail ? Vous êtes toujours tous les deux d’accord sur ce que vous entreprenez, sur l’écriture, où vous devez parfois argumenter pour défendre votre vision artistique ?G. Nos sessions de travail sont assez simples ! Danny produit la partie instrumentale des chansons, mais nous travaillons ensemble pour trouver les mélodies et les paroles. C’est un processus assez tranquille, on est généralement d’accord, sauf que Danny travaille beaucoup plus vite que moi, vu qu’il a plus d’expérience…

H-M. L’industrie musicale ne cesse d’évoluer, est-ce que cela a été simple de trouver un label ? Pourquoi celui-ci, quelles sont vos relations avec votre éditeur ?
G. On a de la chance d’avoir trouvé un label. En fait, nous en avons seulement contacté quelques-uns et Tim, du label de Chicago Starcreature, nous a répondu assez rapidement. Nous étions vraiment enthousiasmés par la perspective d’avoir notre musique sur un disque vinyle, il nous a donc semblé évident d’accepter son offre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Clare Gillies (@inouicg)

H-M. Vous travaillez tous les deux avec les images, avez-vous prévu de sortir un clip vidéo pour la promotion du disque ? Avez-vous solliciter un artiste ? Allez-vous le faire vous-même ?
G. L’artwork digital de notre EP est réalisé par mon frère, Jesse Gillies, qui a fait une interprétation d’une photo que Danny a prise de moi, c’est un réel plaisir de solliciter un artiste de la famille. Nous n’avons pas encore prévu de réaliser une vidéo mais, qui sait, avec nous l’inspiration frappe souvent au hasard 🙂

H-M. On peut entendre des mots en français dans le texte, quel rapport entretenez-vous avec la France ?
G. J’ai passé ma troisième année de la fac à Paris, donc la France réserve une place toute spéciale dans mon cœur. La première chanson que l’on a produite ensemble était en français, mais nous ne l’avons jamais sorti. 

H-M. Pensez-vous faire de la scène avec ce projet ?
G. Cela ne nous a pas vraiment traversé l’esprit, mais nous sommes ouverts à tout ce qui nous arrive…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Clare Gillies (@inouicg)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

code

Artwork cover de ANTHOCHAERA par ON_LY
Article précédent

On-Ly sort un éblouissant Ep : Ancthochaera

Artwork cover du EP Nice move Peter de Alex Blex
Prochain article

Nice move Peter! le projet solo d'Alex Blex est remixé par Yuksek