Artwork cover de l'album Picture Music de André Bratten

Le musicien Norvégien André Bratten capture le sens de la vie dans Picture Music

4 min de lecture
Démarrer

Picture Music sortira le 10 Juin 2022 chez Smalltown Supersound. Si ce cinquième album confirme la singularité d’André Bratten, c’est également l’un de ses plus beaux voyages

André Bratten a grandi à Oslo, à la frontière entre une ville animée et une forêt dense. De cette juxtaposition le Norvégien s’est façonné un univers sonore singulier, domaine qu’il cultive sans relâche depuis l’achat familial – avec ses parents et sa compagne – d’une maison en zone rurale, où il a installé son studio au fond du jardin… Son premier album, Be A Man You Ant (2013), est sorti sur le label Full Pupp de Prins Thomas. Depuis, il a produit trois albums pour Smalltown Supersound, et plus récemment produit Cracks, le projet acclamé du saxophoniste d’avant-garde Benedik Giske. Réputé pour son habileté fusionner disco cosmique et techno cérébrale intense, le musicien présente Picture Music. Son cinquième album studio sortira le 10 juin 2022, les treize titres révèlent l’évolution d’un compositeur qui savoure chaque seconde de son existence…

Picture Music

Photographie de Andre Braten
Andre Braten DR

Loin des notions de style ou de genre, un air de liberté imprègne le nouveau projet d’André Bratten. Nous l’avions rencontré lors de la sortie de Pax Americana, Son cinquième album s’intitule Picture Music. Ce visionnaire des musiques électroniques n’est pas entré en studio avec l’idée de faire un type de disque particulier, à l’inverse, il y a vu l’occasion de créer en toute simplicité, de laisser la musique prendre le dessus, de la laisser guider son voyage. En réunissant des cordes éparses, des synthés méditatifs, des accords de piano persistants et des enregistrements de terrain fugaces, le résultat est une magnifique collection de vignettes sonores captivantes, habilement assemblées en une histoire profonde et attachante.

Délaissant les éléments les plus sombres et les plus abrasifs de Silvester, son précédent album, Picture Music dévoile à ce jour la musique la plus accessible et la plus mélodique du compositeur, une perspective sans doute accélérée par les confinements et les multiples contraintes engendrées par la pandemie de Covid-19. Le titre de l’album est tiré d’une compilation du légendaire Sky Records, un label qui a été une source d’inspiration durable pour Bratten, comme celui d’Innovative Communication de Klaus Schultze. Plutôt que d’imiter le travail de ces sommités des musiques électroniques, Picture Music lui permet de tracer sa propre voie, celle de la découverte quotidienne de la beauté dans la simplicité de la vie. Si ces compositions minimalistes ruminent la façon dont les deux dernières années ont forcé les humains à reconsidérer le concept d’une “vie normale”, c’est également l’époque de la naissance du second enfant du producteur, une expérience qu’il décrit poétiquement comme “la mort à l’envers”.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

code

Artwork cover du EP Let’s Invade the Amazon de Casbah 73
Article précédent

Casbah 73 souhaite envahir l'Amazon

Ouvrage consacré au format Polaroid
Prochain article

L'histoire du Polaroid aux éditions Taschen