Artwork cover de Pochette du EP Leaning Into The Light de Mark E

Leaning Into The Light EP par Mark E

3 min de lecture
Démarrer

Le label Delusions OF Grandeur accueil le DJ producteur Mark E pour un sublime Ep  : Leaning Into The Light

Mark E, figure légendaire de la house underground britannique, présente sa première sortie sur le label Delusions Of Grandeur. Après des édits de folie et des sorties sublimes sur des labels tels que Running Back, Golf Channel, Ghostly/Spectral, et sa propre structure MERC, l’artiste a produit un son original et chaud, un classique deep house avec une teinte de chaleur disco : Leaning Into The Light EP

Leaning Into The Light

Présenté comme un EP, Leaning Into The Light donne une impression de LP, nous emmenant dans un voyage lointain, à travers cinq productions époustouflantes et envoûtantes. Dès l’ouverture Swimming Through A Diamond nous régale avec son groove brut minimal, son piano électrique FM glacial et ses mélodies de synthé naïfs ! Compact Object emprunte un chemin tout aussi subtil, mais captivant avec un groove plus dépouillé et des nappes entêtantes qui s’entrelacent et rebondissent les uns sur les autres, comme la lumière se réfractant à travers un prisme.

Heartaches boucle une ligne de basse électrique en direct et des accords de piano jazzy pour un effet brillant, créant une ambiance joviale et le sentiment d’être suspendu dans les airs. La chanson éponyme va encore plus loin avec des accords majestueux et une palette sonore qui n’est pas sans évoquer les travaux de Larry Heard et les sons inimitables de Black Dog, B12 et tout l’âge d’or de la techno ambiante et de l’IDM. Pour clôturer ce disque, Mirrored Cube donne un autre exemple de la très belle maîtrise de Mark E, parfaitement à l’aise dans son univers.

Mark E

L’histoire d’amour de Mark E avec la musique électronique commence à l’adolescence, lorsque la culture rave balaye l’Angleterre. Plongeant tête la première dans la scène étonnamment fertile de Wolverhampton, aux sons de légendes telles que John Kelly et Frankie Knuckles, avant qu’un déménagement à Birmingham pour l’université ne l’installe dans une plus grande opportunité de clubs. Ses premières incursions dans la production sont surtout des montages chaleureux, doux et discrets, avec des tempos house pas trop rapides… Scared, sa reprise de dix minutes de Baby, I’m Scared Of You de Womack & Womack trouve un jour les oreilles de l’exigeant sélecteur Gilles Peterson… Le monde lui appartient désormais.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

B​.​B​.​E présente de nouveaux remixes de Big Booty Express (J Dilla)

Artwork cover
Prochain article

Lovebirds Feat. Stee Downes - Just Music & Me