Basar

Africaine 808 présente l’album basar

/
4 min de lecture
Démarrer

Basar est le nouvel album d’Africaine 808, un mélange divin de basse et de rythmes ouest-africains, de disco, de funk insulaire et de house signé sur Golf Channel Recordings

Basar est le nouvel album du duo berlinois Africaine 808. Le disque pousse leur mélange divin de basse et de rythmes ouest-africains, de disco, de funk insulaire et de house vers de nouveaux sommets… Leur premier album, profond et intemporel, parle de « Liberté et liberté uniquement », il rejoint la fête dont parlait Arthur Russell lorsqu’il disait « Je veux voir tous mes amis à la fois ». L’album est sorti chez Golf Channel Recordings, un label « très quali » de New York qui héberge des artistes tels que Mark E, Juju & Jordash, DJ Nature et bien d’autres…

Basar par Africaine 808

Africaine 808
Africaine 808 DR

Qui est Africaine 808 ?  Il s’agit du groupe formé par le producteur Dirk Leyers, ancien membre du projet Closer Musik, et du DJ berlinois Nomad. Le duo s’est rencontré à Berlin lors de la manifestation estivale annuelle Fuckparade en 2000, où ils ont notamment pu apercevoir la tristement célèbre scène « Techno Viking ». Le duo a fait ses débuts en 2013 avec Tummy Tummy; qui figurait sur la compilation « DJ MUSCLE » de Will Speculators W.T. Recordings. L’année suivante, Golf Channel a publié Lagos New York, associant le disco moucheté new-yorkais à la basse et aux rythmes ouest-africains, ce titre est l’une des sorties électroniques les plus essentielles de 2014. Ayant trouvé la bonne maison avec l’un des meilleurs labels (et soirées) de New York, le premier album des Berlinois donne le sentiment d’être un disque essentiel partout : maussade, émouvant, édifiant, et sur lequel vous pouvez danser , rire et pleurer !

Nomad a obtenu son premier tambour à l’âge de 6 ans, lors d’un vide-grenier collectif de l’église. Collectionneur passionné, notamment de styles musicaux d’influence africaine, du Shangaan sud-africain au funk ouest-africain, sa quête rythmique l’a amené à étudier et à explorer la musique africaine et mondiale pendant près de 3 décennies. De nos jours, les légendaires soirées Vulkandance de Nomad sont un creuset de musique de club africaine, latine et caribéenne. Le titre Basar vient de l’ancien terme pour décrire « marché oriental », un lieu pour vivre une multitude d’impressions avec vos sens. Comme un marché exotique le disque regorge de vues et de sons différents à chaque coin de rue, et mystique NGONI emmène la musique ouest-africaine dans la rave avec des basses vacillantes et des notes d’ethno-dub des années 90 au tueur squirmer d’une ligne de basse sur Language of the Bass qui garde les choses un peu lourdes mais agiles, tout en reprenant l’histrionique de la basse britannique. Les tons fumés et émouvants d’OFRIN sur Ready For Something New offrent un joyau mystique et rythmé. Alors que Balla Balla le ramène au dancefloor, pour un numéro rythmique en sueur rebondissant sur les murs avec son groove funk tribal.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Freakey EP
Article précédent

Le Freakey EP de Deskr

Do You Remember Artwork
Prochain article

Al Zanders - Do You Remember