Federico Durand présente l’album Tour Tapes sur le label Home Normal
Musicien, auditeur et collectionneur, Federico Durand vie pour la musique et les objets musicaux. Pour lui, les fanzines, les affiches, les cassettes et les CD en édition limitée de labels indépendants sont de précieux objets de grande beauté. Modeste, il présente présente l’album Tour Tapes dans un savoir-faire très soigné, où ne règne que l’amour de la musique…
Tour Tapes
C’est avec le label Home Normal qu’il sort Tour Tapes, un album qui compile trois de ses œuvres : Adormidera, une cassette souvenir de sa tournée européenne ; Música para Manuel, une autre cassette, celle de son premier voyage musical au Japon, et Pavel son deuxième voyage au pays du soleil levant.
Il s’agit d’une édition très limitée de deux CD, au design austère et précieux illustré d’une photo que sa tante Mirta avait prise chez ses grands-parents en 1977. Cet objet contient des musiques qu’il aime beaucoup, masterisé par son ami Ian Hawgood. Certains morceaux sont longs, d’autres très courts ; instruments acoustiques et électroniques, expériences avec des bandes, rustiques, enregistrées dans son ancienne maison de Buenos Aires, mais aussi chez lui à La Cumbre, une ville de montagne située en Argentine.
« La musique nous permet de voyager en nous-mêmes, de nous remémorer des rêves oubliés et même d’habiter ce moment liminal où nous ne sommes ni endormis ni éveillés », nous dit Federico Durand. Tour Tapes est aussi un carnet de terrain des lieux que l’artiste a visité, une carte postale des amis rencontrés, des forêts, des librairies et des disquaires, des lieux, des villes, des ruelles, des maisons, des jardins et des temples. Un voyage qui, comme le voulait le poète Matsuo Bashō, mène à des villes lointaines par des routes secondaires… Un album magnifique, dont on ne se lasse pas des charmes acoustiques.