Rockers Hi Fi in Dub par Rockers Hi Fi

Rockers Hi Fi in Dub par Rockers Hi Fi

3 min de lecture
Démarrer

Parue le 2 février 2024, Rockers Hi Fi in dub (1993-98) retrace une partie de l’œuvre du duo. Une archive classée collection

Musicien, DJ et producteur basé dans le Dorset, Glyn Bigga Bush est à l’origine du duo Rockers Hi Fi, avec Richard “DJ Dick” Whittingham, en 1991. Il officie désormais sous le nom de Magic Drum Orchestra et de BiggaBush via le label Tru Thoughts. Ses influences vont de l’afrobeat, du dub et du funk aux bandes sonores, en passant par la musique électronique, le latin et le jazz… Son émission de radio, Bigga’s Big Dig, peut être écouté en direct chaque premier vendredi du mois, de 20h00 à 22h00. Sa dernière sortie est une superbe archive de Rockers Hi Fi parue le 2 février 2024 : Rockers Hi Fi in Dub…

Rockers Hi Fi in Dub par Rockers Hi Fi

Les premières productions du duo de Birmingham, inspirées par King Tubby, Scientist, On-U Sound Records et bien d’autres, leur ont permis d’appliquer une esthétique dub à la house music, d’une manière qui les distinguait à la fois de leurs contemporains de la scène club britannique et du son techno dub sombre et minimaliste qui émergeait de Berlin à cette époque.

BiggaBush
BiggaBush DR

Loin d’être unique, le son des Rockers, riche en samples, a évolué à partir de ces premiers styles de house, s’inspirant de beaucoup de choses : techno, jungle, ambient et trip-hop… Leur formation est le fruit d’une rencontre fortuite. Dick, charpentier de profession, effectuait des travaux chez Glyn lorsqu’ils ont commencé à discuter. Tous les deux souhaitaient s’essayer à la production de musique électronique et le salon de Glyn s’est rapidement transformé en home studio de fortune. C’est sous le nom d’Original Rockers, en hommage au pionnier du dub Augustus Pablo qu’ils débutent leur collaboration puis, à la demande de Pablo, ils choisissent le nom Rockers Hi-Fi, une série de critiques favorables leur permet alors de décrocher un contrat avec Island Records.

Cependant, leur large palette sonore était difficile à catégoriser. Lorsqu’il est devenu évident qu’ils n’étaient pas les trip-hoppers Tricky-esque que la maison de disque avait imaginé, ils ont été abandonnés avant même d’avoir eu la chance de décoller. Leur succès étant plus important sur le continent qu’au Royaume-Uni, ils ont ensuite signé chez Downbeat, un label allemand qui a supervisé les dernières années du projet. Tout en admettant ne pas faire partie d’une véritable scène, du moins au niveau local, Rockers Hi-Fi est l’exemple même du considérable impact de la musique dub sur la scène britannique, un impact dont on ressent aujourd’hui encore les vibrations, et particulièrement sur cette compilation !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Igor Ballereau présente l'album Ptyx

Contezza par Laryssa Kim
Prochain article

Laryssa Kim présente l'album Contezza