Igor Ballereau présente Ptyx, un album suspendu dans le temps, qui s’écoute comme on lit une carte postale
Émergeant sous la bruine des médias anciens, cassettes ou vinyles immodérément joués, parfois traversés de chants liturgiques apocryphes et d’oiseaux enregistrés, souvent peuplés d’oscillateurs que l’on ne sait plus fabriquer, ce disque est une collection de paysages intérieurs en forme de musique de film décontextualisée, ponctuée ici et là de petites valses comme autant de cartes postales perdues en chemin, enfin reçues lorsqu’il n’était plus temps. Ansi, Igor Ballereau présente Ptyx…
Ptyx
Emprunté au poète Stéphane Mallarmé, le mot Ptyx lui-même ne renvoie à rien de connu. Igor Ballereau est un compositeur français de musique contemporaine. Il écrit principalement pour la voix, adaptant de préférence les correspondances et journaux intimes d’auteurs tels que Lewis Carroll (Lettres à des amies-enfants, 2001), Franz Kafka (Briefe an F., 2005) ou Katherine Mansfield (I – the defeat of the personal, 2010).
Pendant ces dix-huit années, il collabore avec plusieurs ensembles instrumentaux ou vocaux, participe à divers festivals, devient pensionnaire de l’Académie de France à Rome en 2003-2004, et fonde le netlabel SHSK’H avec la soprano Jody Pou à New York, produisant huit albums studio entre 2008 et 2013. En 2021, après sept ans de silence, il se recompose dans une nouvelle direction, à mi-chemin entre électronique et acoustique, obscurité et enchantement, musique de films inexistants et confrontation intime avec ses fantômes. Après ijkl, sorti en 2022, l’album Ptyx, d’une durée de soixante-dix minutes, est une deuxième étape sur cette nouvelle voie.
Igor Ballereau
Igor Ballereau est né en 1969 à Cherbourg (France). En 1992, sa rencontre avec Pascal Dusapin le détermine à devenir compositeur. En 1996, l’ensemble Itinéraire crée Deux nus froissés, sa première œuvre donnée en concert, au Centre George Pompidou (Paris). Au fil des années qui suivent, il collabore avec diverses formations (Accroche Note, 2e2m, S:I.C., Trio Allers-Retours, Les Cris de Paris, Ictus, Aleph, Nomos…) et reçoit le soutien de Georges Aperghis et Gérard Pesson.
Il est pensionnaire de l’Académie de France à Rome, à la Villa Médicis, en 2003- 2004. En 2007, il s’installe à New York où il fonde le Net-label SHSK’H avec la soprano américaine Jody Pou, afin de produire et diffuser sur Internet leurs travaux ainsi que ceux d’autres compositeurs et interprètes. Igor Ballereau, qui s’illsutre dans le registre contemporain, vit et travaille aujourd’hui à Aix-en-Provence, le catalogue détaillé de ses œuvres ainsi que l’intégralité des enregistrements disponibles (en streaming) se trouvent par ici : igorballereau.com