Avant le buzz international, VII posait les bases d’une révolution sonore : celle des Meridian Brothers, entre algorithmie artisanale et exorcisme tropical
Initialement sorti dans l’indifférence générale entre 2009 et 2012, VII marque un tournant décisif dans l’univers des Meridian Brothers. Armé d’un algorithme de sampling maison, Eblis Álvarez déstructure la cumbia avec une audace rare, tissant des boucles instables et hypnotiques qui annoncent les expérimentations à venir. Cette réédition vinyle redonne vie à une œuvre fondatrice, entre groove déviant et satire psychédélique ; (re)découvrez VII…
VII par Meridian Brothers

Avant que le vaisseau Guaracha UFO ne catapulte les Meridian Brothers sur la scène internationale, Eblis Álvarez peaufinait déjà, dans l’ombre, un univers sonore inclassable. Sorti à l’origine entre 2009 et 2012 sur CD via le label colombien La Distritofónica, VII n’avait jamais connu de diffusion large. Aujourd’hui réédité en vinyle pour la première fois, cet album révèle un pan essentiel de l’ADN du groupe : son goût du risque, de la distorsion culturelle et de l’humour iconoclaste.
Alors que VI s’appuyait sur des structures plus identifiables issues de la cumbia et du vallenato, VII franchit une nouvelle frontière. En s’appuyant sur un algorithme d’échantillonnage conçu sur mesure, Álvarez libère une série de boucles erratiques, de grooves déformés, presque glitchés, qui échappent aux repères habituels. Le résultat ? Une musique aussi déroutante que fascinante, oscillant entre transe lo-fi, satire tropicale et avant-garde électronique.
Plus que des archives sonores, VII est un laboratoire à ciel ouvert. On y entend déjà, à l’état brut, ce qui fera plus tard la signature du projet : une fusion radicale entre folklore et bricolage technologique, tradition et subversion. Une plongée essentielle dans les sous-sols expérimentaux de Bogotá, à une époque où la cumbia mutait en forme libre, portée par des esprits aussi curieux qu’insoumis ; c’est la fêêêêêêêêteuh…