Paru le 29 mars 2024 sur Attytudecandle, le label de DJ CAM, Broken Melancholy réunit neuf titres d’une nouvelle histoire
DJ CAM ajoute un album à sa discographie : Broken Melancholy. En moins de dix titres, Le maestro parisien dévoile toute la finesse de son travail. Depuis de nombreuses années, l’un de ses rêves est de composer pour le 7e Art, une obsession renforcée lorsque des films et des séries TV ont utilisé sa musique : À la rencontre de Forrester de Gus Van Sant, et des épisodes de la série Les Experts à Miami. Dès lors, et depuis sa vraie-fausse BO de Miami Vice, le musicien cultive un univers musical en expansion, riche de musique cinématographique, où chaque pressage est porteur d’une belle maturation – précision, l’artiste est amateur de vin – Nous avons particulièrement savouré la dégustation de cette cuvée Broken Melancholy…
Broken Melancholy
DJ CAM est de retour sur le devant de la scène avec Broken Melancholy. Connu pour ses réinventions radicales, cet album témoigne de l’évolution constante de l’artiste, et de sa capacité à créer une atmosphère captivante. Ce nouvel opus plonge l’auditeur dans un voyage émotionnel enraciné dans une douce mélancolie, où les termes « résilience » et « espoir » se font l’écrin de chaque titre. Chaque titre évoque une histoire poignante et les sons résonnent comme des échos d’émotions passées. L’ouverture de l’album, Without you, impose immédiatement l’ambiance avec ses nappes de synthés et ses rythmes hypnotiques. Si l’on peut y percevoir une forme de solitude introspective, le morceau développe une certaine beauté dans la contemplation de soi. A Bird With Broken Wings explore des sonorités sensiblement plus sombres, plus intenses, avec des basses profondes. Ce morceau capture parfaitement l’idée de se perdre dans l’obscurité de ses propres pensées, mais aussi la possibilité d’être guidé par la lumière qui traverse cette noirceur.
Cet album contient également de très belles boucles, comme Que Les Etoiles Contemplent Mes Larmes, The Dawn et le titre éponyme Broken Melancholy. Le disque atteint des sommets d’émotion avec des pistes comme Parisian Drum Cartel et Feels Like Love, où les paisibles mélodies et de solides basses se mêlent à des textures sonores modernes afin de créer une expérience immersive. Ces moments semblent presque transcender la réalité, transportant l’auditeur dans un état de rêverie profonde, voire de médiation. Broken Melancholy est un voyage sonore captivant, une exploration des recoins obscurs de notre âme, et malgré la profondeur de la mélancolie qui imprègne cet opus, l’optimisme brille de perspectives à chaque piste, notamment sur des morceaux comme Tell Me et Raving, qui capturent parfaitement cette idée de renaissance, rappelant à l’auditeur que les moments les plus sombres sont tapissés de lumière. Une fois de plus, DJ CAM touche l’essence même de l’émotion humaine !
DJ CAM
DJ CAM en quelques chiffres ? 30 ans de carrière, plus de 20 albums, et plus de 5 millions de disques vendus, ajouter à cela une centaine de collaborations et de remixes, 5 000 clubs et festivals à travers le monde et 30 millions de stream par an sur les plateformes d’écoute en ligne… Précurseur, en France, dans la musique électronique dite « downtempo » (popularisée par ses pairs Massive Attack et Tricky), il figure parmi les pionniers du courant qui a fait les beaux jours de la dance music française, la désormais populaire « French Touch », aux côtés d’artistes tels que Saint-Germain, Daft Punk, Air ou encore Bob Sinclar.
En 1995, DJ CAM fonde son propre label Inflamable, devenu Attytude Records, qui a vendu plus de 3 millions de disques et compte plus d’une centaine de productions à son catalogue. Le public le découvre avec l’album Substance (Inflamable – 1996) et, au fil des années, il a créé de nombreux remixes (Air, Michael Jackson, Miles Davis, Serge Gainsbourg…), des bandes originales pour le cinéma et la télévision, ainsi que de la musique pour des défilés de mode (Louis Vuitton, Cartier, Sephora, Agnès B…). S’il a mixé dans les grands clubs et festivals autour du globe, DJ CAM a notamment été le premier artiste français à se produire à Coachella en 1999.