Serge Gainsbourg, à propos de Michael Jackson

3 min de lecture

Lors d’une ancienne interview, Serge Gainsbourg parle de son respect pour le roi de la pop qui, selon lui, est la première icône noire que des blancs copient

Bien que Serge Gainsbourg ait eu un avis plutôt réservé sur de nombreux artistes internationaux de son époque, a exprimé une certaine admiration pour Michael Jackson. Dans une interview datant de 1984, Gainsbourg a comparé Jackson à un « savant » et a dit qu’il trouvait son talent exceptionnel, notamment son sens du rythme et sa capacité à réinventer la musique pop. Il a aussi salué l’aspect presque magique de sa musique et de sa danse.

Cependant, comme toujours, Gainsbourg avait aussi une manière un peu provocatrice de parler des choses. Il a parfois mentionné Michael Jackson en le qualifiant d’artiste « avec une touche de génie », mais n’a pas hésité à faire une critique sous-jacente sur l’industrie musicale, qui, selon lui, pouvait parfois étouffer la véritable créativité des artistes. En somme, même s’il n’était pas un fan inconditionnel, il a reconnu le génie de Jackson, en particulier en ce qui concerne sa capacité à révolutionner la musique pop.

Ce qu’il a dit…

« Jackson est un hyper… h.y.p.e.r ! C’est un hyper danseur, il a un hyper style, un hyper chanteur, un hyper arrangeur… Hyper… euh en pantalon je ne sais pas… (sourires). En tout cas c’est de la dynamite. Je dirais dynamite comme Mick Jagger, James Brown… La trilogie dynamite c’est Mick Jagger, James Brown et Michael Jackson.

Ils ne sont pas très hyper… Il est hyper à cause de sa voix, de ses orchestrations. Avec son propre style, on ne sait pas si c’est un garçon ou une fille, mais on s’en fiche, dans les années 2000 on se fiche du sexe. Il a fait quelque chose d'(hyper) étonnant… Il est un (le) noir que tous les blancs célèbrent et copient. Personne n’a fait ça avant lui. En post scriptum, je dirais ceci : je ne pense pas qu’il aura la même carrière que Sinatra.

That’s it man ! »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Marlena Shaw - Who Is This Bitch, Anyway?

Prochain article

6 secondes de batterie, la boucle la plus importante au monde