Crowdfunding : lancement d’une campagne MODEL 500

3 min de lecture

Juan Atkins a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme “indiegogo”. Son ambition ? Récolter 50 K$ pour que ses concerts multimédias soient à la hauteur de ses rêves les plus dingues

C’est par le biais d’un (long) message explicatif concernant son projet que Juan Atkins, le papa de la techno de Detroit, s’adresse à tous ses fans, ainsi qu’à tous les amateurs de musiques électroniques. Sans vraiment dévoiler ce à quoi tout cela pourrait ressembler, il nous fait part de son envie d’évoluer  ainsi que d’une idée des budgets nécessaire à ce projet… Syndrome « Kraftwerkien » ou pas, sa motivation semble égale à la passion qui l’anime depuis ses débuts ; n’empêche qu’il ne lui reste que 59 jours pour trouver 49 860 dollars, soit environ 845 dollars par jour ! #ByTheWay : 800 dollars, c’est le montant qu’a reçu Ronald Wayne (3e fondateur d’Apple) lorsqu’il a revendu ses parts seulement douze jours après la création de la société. Une part évaluée à 35 milliards de dollars, ça pique non… ?

« Participez ou partagez ! », c’est ce que demande l’artiste, voici la traduction complète de son message :

Le Message…

Juan Atkins s’adresse aux amateurs de musique électronique et de techno de Detroit. Il rappelle que ce titre lui a été attribué par le magazine Face & Record Mirror, en 1989, soulignant son rôle fondamental dans la naissance de la techno, genre précurseur de l’EDM. Il raconte également ses débuts avec le groupe Cybotron, en 1980, et le succès de leur premier single Alleys of your mind, qui a marqué les débuts de la musique électronique de danse aux États-Unis.

Après avoir quitté Cybotron en 1985 en raison de divergences musicales, Juan Atkins a lancé son projet solo sous le nom de Model 500, qu’il a développé avec son propre label, Metroplex Records. Il a réussi à faire de Model 500 une référence mondiale dans le domaine de la musique électronique, sans aucun soutien extérieur, mais avec une grande détermination, surmontant de nombreux défis financiers.

Juan exprime la nécessité de rester à la pointe des innovations technologiques dans les domaines audiovisuels et multimédias pour ses futures performances live. Il souligne que la technologie a changé la façon dont la musique et les performances sont perçues aujourd’hui et que Model 500 doit continuer à évoluer pour rester pertinent et avant-gardiste.

En vue de sa performance à l’édition 2015 du festival Movement, Juan annonce qu’il souhaite apporter des améliorations significatives à ses shows, mais cela nécessite un investissement important de 50 000 $. Faute de moyens, il fait appel à la communauté des fans pour les aider à financer cette vision ambitieuse, promettant un spectacle inoubliable pour tous ceux qui soutiendront le projet…

© Juan Atkins

 

 
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

LP : The Geisha Nun

Prochain article

Reportage : WTHRFestival - Off