MODEL 500 a lancé une demande de crowdfunding

13 min de lecture

Juan Atkins a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme “indiegogo”. Son ambition ? Récolter 50 K$ pour d’acquérir le matériel adéquat afin que ses concerts multimédias soient enfin à la hauteur de ses rêves les plus dingues

C’est par le biais d’un (long) message explicatif concernant son projet que le papa de la techno s’adresse à tous ses fans, ainsi qu’à tous les amateurs de musiques électroniques. 

Sans vraiment dévoiler ce à quoi tout cela pourrait ressembler, il nous fait part de son envie d’évoluer ainsi que d’une idée des budgets nécessaires… Syndrome “Kraftwerkien” ou pas, sa motivation semble égale à la passion qui l’anime depuis ses débuts, n’empêche qu’il ne lui reste que 59 jours pour trouver 49 860 dollars, soit environ 845 dollars par jour !

By The Way : 800 dollars, c’est le montant qu’a reçu Ronald Wayne (3e fondateur d’Apple) lorsqu’il a revendu ses parts seulement douze jours après la création de la société. Une part évaluée à 35 milliards de dollars, ça pique non… ?

” Participez ou partagez ! “
C’est ce que demande Juan atkins, voici la traduction complète de son message :  

Bonjour à tous, amis et fans de la techno de Detroit. 

 
L’occasion est venue pour vous d’aider l’évolution technologique dans les domaines audiovisuels et multimédias lors de présentations artistiques live. Je suis Juan Atkins, aka “le parrain de la musique Techno”. Ce titre m’a été donnée par le magazine Face & Record Mirror de Londres, quand dans un de leurs reportages à Detroit en 1989 ils ont couvert l’histoire passionnante de la naissance de cette musique qui atteignait Londres. Et, parce que je suis à la base de ce genre appelé Techno : le style précurseur de ce que nous appelons aujourd’hui l’EDM (Electronic Dance Music). 
 
J’ai commencé ma carrière musicale professionnelle avec un groupe appelé Cybotron, formé en 1980 par Rik Davis (aka ) 3070 et moi-même. Cybotron a publié les tous premiers enregistrements américains de musique électronique de danse comme ” Alleys of your mind ” sur notre propre label ” Deep Space records “. Le disque connut un succès retentissant à Detroit, ce qui nous a permis de signer un contrat avec le label Fantasy à Berkeley en Californie. Cybotron a sorti un album sur Fantasy ainsi que deux singles extraits de cet album : ” Cosmic Cars ” et ” Clear “, ces titres ont connu un succès international et m’ont propulsé en tant que référence, comme le ” créateur ” de la musique techno. 
 
Pour des raisons de différences de points de vue musicalaux entre Rik et moi même, j’ai quitté Cybotron en 1985. J’ai ensuite commencé à enregistrer et à sortir de la musique sous le nom de ” Model 500 ” sur ” Metroplex records “, mon propre label, j’ai créé ces deux entités. Depuis j’ai enregistré et joué live en tant que Model 500. Je me suis perfectionné et j’ai développé Modèle 500 en une marque connue et reconnue mondialement, devenant une icône internationale de la musique électronique, et cela sans aucune aide de nulle part. Inutile de vous dire que ce fut un travail difficile et un véritable défi financier que de réaliser tout cela sans aucun autre soutien autre que le vôtre, amateurs de musiques électroniques. 
 
Récemment, la technologie a changé le paysage de pratiquement tout ce que nous voyons et entendons aujourd’hui. Il est donc temps, et impératif, que le voyage avant-gardiste de modèle 500 conserve sa longueur d’avance dans la façon dont les évolutions audio et multimédia visuels sont présentés en concert, pour que Model 500 reste fondamentalement positionné dans le prochain niveau… 
 
Comme vous le savez Model 500 va jouer live au festival Movement 2015 dans quelques semaines. En raison de la pertinence de Detroit dans le monde de la dance music, je veux faire de la performance de cette année, et des performances futures, un spectacle que vous n’oublierez jamais.
 
J’ai quelques idées qui marinent dans les laboratoires de Metroplex afin de faire que ces spectacles avant-gardistes soient les plus mémorables de toute ma carrière. Cependant, cela va me coûter beaucoup d’argent, environ 50.000 $. Il s’agit d’une somme très importante alors que nous vivons une époque difficile, et je ne peux pas me permettre de dépenser autant d’argent tout en gardant la tête hors de l’eau me disent mes conseillers.
 
Je vous tends donc la main à tous, afin de vous dire que si vous souhaitez vraiment découvrir Model 500 comme il devrait être connu, et apporter une contribution à l’avancement de la réflexion prospective technologique à propos de la musique et de l’art, alors faisons le ensemble, Detroit et fans du monde entier ; ce sera le spectacle que vous ne serez pas près d’oublier. 
 

Juan.

© Juan Atkins

 

 
 











Prévisions du budget pour le modèle 500 multimédia Live Show : 
 
1) 5.1 système son 3D pour capacité 2500                                        15 000 $
2) Production visuelle 3D + content                                                    10 000 $ 
3) Éclairage                                                                                            5000 $ 
4) Personnel / soutien technique & VHR*                                           15 000 $ 
5) Divers / frais accessoires, etc.                                                           5000 $ ___________________________________________________________________ 
 
                                                                                     Budget total = 50 000 $ 
 
*Voyages, Hébergements, restaurations 
 
Avantages des options (pour tout concert). 
 
Option 1 ) 
Contribution de 100 $ = une ( 1 ) entrée libre à tout concert 
Contribution de 200 $ = deux ( 2 ) entrées libre… 
et ainsi de suite… 
 
Option 2 ) 
Contribution de 500 $ = deux ( 2 ) tout accès VIP & pass coulisses 
Contribution de 1000 $ = quatre ( 4 ) tout accès VIP & pass coulisses 
et ainsi de suite… 
 
S’il vous plaît, gardez à l’esprit que les billets d’admission au live de Model 500 seront plus chers après la mise à niveau 3D de l’audio et des visuels. Si vous décidez de participer, les options ci-dessus seront certainement plus intéressantes par rapport à ce que le public va normalement payer après la mise à niveau. 
 
Option 3 ) 
Tout contributeur disposé à payer au moins 5000 $ aura le droit de partager un pourcentage des honoraires liés à tous les spectacles de Model 500 pour les deux (2) prochaines années. Avant de faire une contribution en vertu de cette troisième option, le cotisant doit nous contacter par email afin de discuter et de négocier cet arrangement. Toutes les négociations au titre de cette option 3 restent privées entre les deux parties. 
 
Dans le cas peu probable que notre objectif ne soit pas atteint dans les temps indiqués ici, les fonds déjà recueillis resteront gelés sur notre compte (à moins qu’un contributeur ne demande à être remboursé) jusqu’à ce que nous atteignions notre objectif. 
 
Nous avons toute confiance dans ce projet. Nous le devons. 
 
Par avance, merci à tous. 
 
 
L’Impact 
 
Ceci est donc l’occasion de faire progresser les avancées technologiques des présentations d’arts audiovisuels et multimédias. Nous utiliserons les dernières technologies disponibles afin de mettre en œuvre cette évolution 3D, pour démontrer au monde entier, avec un niveau que tout le monde peut comprendre, comment la technologie va de l’avant dans la façon dont nous expérimentons les avancées, nouvelles, innovantes, évolutives et spectaculaires présentations multimédias. 
 
De nouvelles innovations. Des idées neuves. Des changements tout autour de nous. L’avenir est ici. 
 
Detroit. 1985. C’est le début. C’est l’époque de la révolution postindustrielle, Detroit se désagrège alors que ses entreprises et son industrie automobile implosent – mais de ses rues en décomposition le son de l’avenir naît, quand un véritable esprit humain se lie à la technologie pour l’emporter face au déclin économique. 
 
Après la scission de son groupe Cybotron, Juan Atkins utilise la technologie des synthétiseurs pour entrer dans une nouvelle vague de la musique électronique. Inspiré par les romans de Alvin Toffler, Juan se met à créer un paysage sonore électronique futuriste et baptise ce nouveau son : techno. Il n’y a aucun doute sur mes expériences afin de faire fructifier cette évolution technologique. 
 
En tant qu’interprète live, le public se demande souvent pourquoi les événements sont si coûteux. Si vous prenez en considération les frais de déplacements, d’hébergements, le fait d’être loin de sa famille, vous pouvez voir l’addition des choses. Je veux donner à mon public la meilleure expérience possible, quand les gens n’imaginent pas le coût d’une pièce d’équipement audio ou visuel, ils supposent seulement que l’interprète peut se le permettre. Je suis pour l’ouverture et l’honnêteté afin de donner le maximum de moi-même pour les gens qui paient pour me voir jouer. 
 
C‘est la première fois que je tend la main de cette façon car je pense que c’est quelque chose que le monde souhaite expérimenter, et votre contribution ne me donnera raison sur ce point. 
 
Je dépense beaucoup d’argent pour divers éléments du show de MODEL 500, je l’ai toujours fait. Seulement quand je vois quelque chose de révolutionnaire et que je réalise qu’il y a un risque que je puisse financer quelque chose dont je suis le seul à penser que c’est important, je me demande si les fans ressentent la même chose à ce sujet. Voilà pourquoi je sollicite le public. 
 
Aidez-moi à prouver que je suis sur le bon chemin en continuant de vouloir changer le monde par le biais d’événements musicaux. 
 
Si vous ne pouvez pas contribuer financièrement, aucun souci, vous pouvez toujours m’aider en partageant le lien de notre campagne, et vous pouvez utiliser les outils de partage IndieGoGo. PS : Il est difficile de poursuivre dans cette voie car les pouvoirs en place ne soutiennent pas un artiste américain “urbain” qui ne parle ni de meurtre, ni de vente de drogue et de strips clubs ! 
 
MERCI 
 
JUAN ATKINS / MODEL 500
 
 
© Juan Atkins

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

LP : The Geisha Nun

Prochain article

Pépé Bradock & Sergie Rezza