Joakim présente Samuraï ! Expatrié à New York depuis cinq ans, l’artiste trace son sillon loin des sentiers battu. Nous l’avons croisé à Paris, en pleine campagne de promotion, pour la sortie du disque, le 17 mars 2017
“Tant que je peux continuer à faire comme que je l’entends, je le fais ! Après, on verra combien de temps cela peut durer.”
Samuraï est probablement son oeuvre la plus introspective, ce sixième album dévoile une création synthpop et electro, à la fois moderne et vintage. Le producteur, qui explore le concept “less is more” sans tomber dans le minimaliste, savoure un processus fait de spontanéité, de collages et d’illustration sonore. Joakim suit ses intuitions, il ouvre parfois le micro de son téléphone et capture des fragments sonores de la ville de New York, où il s’est installé il y a déjà cinq ans.
“je documente souvent ce que j’entends et ces enregistrements se sont retrouvés dans plusieurs passages du disque nous ramenant à cette idée de la déambulation urbaine.”
![]() |
Joakim © Lena Shkoda |
“Il y a une fonction un peu cathartique aussi, la musique sert à exprimer et communiquer les choses que tu ne peux pas faire autrement…”
Interview
![]() |
DR Joakim |