Dans l’ombre de Twin Peaks, Travis Blue renaît : Northwest Passage explore sans détour les failles et la résilience d’un parcours queer, à l’heure où l’Amérique s’interroge sur l’égalité
Au moment où la communauté queer espère beaucoup de la décision de la Cour suprême des USA sur l’égalité du mariage, Jonathan Caouette sollicite la toile afin de soutenir Northwest Passage, le prochain documentaire d’Adam Baran qu’il produit avec P. David Ebersole et Todd Hughes (salle 237, Hit So Hard). Northwest Passage, c’est l’histoire de Travis Blue, un réalisateur Queer qui grandit dans l’ombre de Twin Peaks (David Lynch relance sa franchise prochainement). Durant ses années sombres et faites de violences physique et sexuelle, Travis s’est approprié quelques traits du personnage de Laura Palmer et a finalement suivi son idole dans la dépendance de la drogue et de la prostitution, tout en vivant dans les rues…
Le film suit Travis lorsqu’il sort de cette obscurité, sans jugement et sans aucun aspect moralisateur. Les producteurs tentent de faire ce documentaire afin de raconter la complexité de l’évolution des LGBT, en mettant un coup de projecteur sur le rôle puissant des représentations culturelles et les problèmes trop souvent ignorés : la santé mentale, la toxicomanie, la prévention du suicide, et la sensibilisation de l’abus.
![]() |
DR Northwest Passage |
Northwest Passage, comment grandir à Twin Peaks
![]() |
DR Loud & Proud |