Ryuichi Sakamoto : Async

3 min de lecture
Démarrer

Async est le tout nouvel album studio de Ryuichi Sakamoto, son dernier travail solo remonte à Playing the piano – Out of Noise, il y a déjà huit ans. Disponible dès aujourd’hui, le disque se décline en digital, en CD et en double vinyle, sur le label Milanrecords

Diagnostiqué d’un cancer de la gorge en 2014, Sakamoto met sa sa carrière de côté pour se soigner, puis signe son retour en 2015 avec – est-ce un signe ? –  la musique du film « The Revenant » d’Alejandro González Iñárritu. Avec ce nouvel album dans le sillage de la maladie, l’une des figures les plus passionnantes de la musique japonaise contemporaine livre une oeuvre majeure et très singulière.

 

Le disque joue et se joue du synchronisme, des nombres premiers, du chaos, de la physique quantique, des lignes de vie floues, de l’artifice, du bruit et de la musique. Cette plongée profonde dans l’espace intérieur fait d’Async l’un de ses albums les plus personnels, une fois encore Sakamoto touche en plein coeur.

 

 

Async

 
L’histoire d’amour entre le cinéma et le musicien n’est pas nouvelle. Async n’est pas une commande de cinéaste, mais Sakamoto a inclus un paramètre supplémentaire au processus de production, en conceptualisant la création de la bande-son d’un film qui n’existe pas, inspiré par Andrei Tarkovsky, l’un de ses cinéastes préférés.

 

Principalement enregistré et conçu à New York, l’album contient divers éléments tirés d’enregistrements de nombreux lieux à travers le monde, des Musées notamment. En plus du piano et  de l’orchestration, le compositeur s’est créé une palette approfondie d’éléments acoustiques et électriques uniques, programmés et organiques.  

 

S’inspirant des objets, de la sculpture et de la nature du quotidien, Sakamoto a composé et arrangé la musique, en prêtant une attention particulière à l’essence de chaque son, afin de les équilibrer soigneusement dans la perspective du “less is more”, un concept cher aux amateurs d’ambient. Async sort aujourd’hui, l’album est magnifique, courez l’acheter !

Pour en savoir davantage sur le travail et la vision de Ryuichi Sakamoto, découvrez l’interview de nos confrères d’ ID Vice.

www.sitesakamoto.com

Fondateur de Houz-Motik, Cyprien Rose est journaliste. Il a été coordinateur de la rédaction de Postap Mag et du Food2.0Lab. Il a également collaboré avec Radio France, Le Courrier, Tsugi, LUI... Noctambule, il a œuvré au sein de l'équipe organisatrice des soirées La Mona, et se produit en tant que DJ.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

SAN¨TROP PEZ, une évasion musicale signée S36

Prochain article

La culture du Digging chez TEDx Talks