Artwork cover de l'album Woven Songs, par Rosales

Le duo Rosales présente Woven Songs, un album ambient finement tissé

3 min de lecture
Démarrer

Les labels Home Normal et Polar Seas Recordings sortent conjointement l’album Woven Songs du duo Rosales, un formidable voyage ambient, huit mots pour une histoire

Paru le 18 février 2022 sur le label Home Normal en collaboration avec Polar Seas Recordings, l’album Woven Songs de Rosales est une nouvelle collaboration entre les artistes Ian Hawgood (UK) et Brad Deschamps (Canada), cet opus présente huit pièces identifiées par un mot, une clé unique…

Woven Songs par Rosales

Photo en extérieur de l'artiste Ian Hawgood, par le photographe Sam Liu
Ian Hawgood c Sam Liu

Bien que Woven Songs n’ait été écrit qu’entre 2019 et 2020, le nouveau disque de Rosales ne sort qu’après Still, Tomorrow, leur premier album sorti en 2021 sur le label espagnol Archives. Cette collaboration entre Ian Hawgood et Brad Deschamps (artiste Ambient de Toronto, curator de Polar Seas) se fait en sortie conjointe sur les labels Home Normal et Polar Seas Recordings, et est doté d’une sublime illustration signée par l’artiste Laura Kay Keeling. Échelonné sur plusieurs mois, ce travail contient des enregistrements de boucles de guitare et de synthétiseur, traitées via un Space Echo et des magnetos à bandes, afin d’apporter davantage de textures, fussent-elles lentement fragmentées dans le vrombissement des machines analogiques.

Photo de l'artiste ambient Brad Deschamps
Brad Deschamps DR

Les appréciations ont ce privilège d’être personnelles, elles sont parfois partagées, par un sentiment, le goût d’un souvenir… Woven, le titre en ouverture de cet album, rayonne de force et de douceur, il se veut intriguant et rassurant, nous sommes tout ouïes ! Le mix se fait en simplicité, Arcs prend le relai avec une perspective sereine, la splendide grandeur des espaces, l’air pur abondant. Elm est cette petite route sinueuse qui longe la rivière, elle mène au village de notre enfance. Abandonné depuis déjà trois décennies, la végétation l’a épousé pour une relative éternité. On prend conscience de sa respiration avec Hold, quelques larmes pétillent aux abords de nos cils, sans joie ni tristesse, ou bien un peu des deux. On avale le passé pour savourer l’aventure qui ne souffre d’aucune pause. Loom installe l’évidence que tout s’imbrique, même s’il manque des pièces, tout s’harmonise, enfin. Les cycles sont de nouveaux possibles, Silo photographie le travail de la terre et de tous les protagonistes affairés… Ne serait-ce qu’un rêve ? Matter a le parfum d’une légère brise sur la joue, une direction à suivre, le long des coteaux, puis les crêtes. Alors, tel un trapèze en osier, Last vient balancer nos respirations, jusqu’au sommeil du juste.

Fondateur de Houz-Motik, coordinateur de la rédaction de Postap Mag et du Food2.0Lab, Cyprien Rose est journaliste indépendant. Il a collaboré avec Radio France, Le Courrier, Tsugi, LUI... Noctambule, il œuvre au sein de l'équipe organisatrice des soirées La Mona, et se produit en tant que DJ. Il accepte volontiers qu'on lui offre un café...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

code

Artwork cover de Nondual par Andreas Nicolas Fischer
Article précédent

Albert van Abbe présente une exploration sonique de la non-dualité

Artwork cover EP HAZMAT LIVE - No Ordinary Love
Prochain article

Le musicien Hazmat Live célèbre Sade