le groupe de musique King Crimson
King Crimson, Michael Ochs archives © GettyImages

Les 50 ans de King Crimson !3 min de temps de lecture

À l’occasion du 50e anniversaire du groupe, King Crimson annonce une série de rééditions en vinyle, ainsi qu’une tournée et un documentaire

Dans la soirée du lundi 13 janvier 1969, au sous-sol du café Fulham Palace Road de Londres, King Crimson  officialise sa première répétition : Greg Lake, Ian McDonald, Michael Giles et Robert Fripp branchent leurs instruments assistés de Peter Sinfield, pour l’éclairage et le son. Ils jouent alors pendant une heure et demie. Le groupe a donc décidé de célébrer ce 50e anniversaire par la sortie d’un coffret en vinyle, d’un documentaire de concert et d’une tournée internationale…

50 dates sur trois continents en 2019, avec des escales incluant le Royal Albert Hall de Londres et le Radio City Music Hall à New-York. Outre le Royaume-Uni et les USA le groupe se produira également au Mexique, au Canada, au Brésil, en Argentine et au Chili. En Europe ils seront en Allemagne, en Hollande, en Pologne, en Suisse, en Espagne, en Italie et en France le 15 mars, à l’Olympia.

Sorties discographiques

En Février, King Crimson 1972 – 74 – le deuxième coffret de 6 LPs de Larks ’Tongues in Aspic en vinyle de 200 grammes.

Coffret vinyle King Crimson 1972-74
6 LPs BOX de Larks ’Tongues in Aspic DR King Crimson

En Mai, Heaven and Earth, un ensemble de disques CD / DVD-a / Blu-ray couvrant la période allant de la fin des années 1990 à 2008 – complétant la disponibilité de tous les albums studio de King Crimson en audio 5.1 multicanaux.

Album "Heaven & Earth" de King Crimson
Heaven & Earth DR King Crimson

D’autres sorties viendront compléter celles-ci. En Octobre un coffret Complete 1969 Recordings (CD / DVD-a / Blu-Ray Recordings) viendra compléter la disponibilité de tous les albums studio de King Crimson sur Blu-Ray. Un ensemble de disques de 1969 est également prévu, ainsi que d’autres sorties en éditions vinyles de 200 grammes de Beat & Three of a Perfect Pair, le coffret de tournée 2CD 2019 King Crimson – 6ème de la série de sorties publiées pour accompagner chaque tournée à partir de 2014 L’ensemble sera accompagné d’une réimpression de la biographie épuisée de Sid Smith dans une nouvelle édition mise à jour et développée.

Documentaire

Un nouveau documentaire intitulé Cosmic F * Kc sortira d’ici la fin de l’année. Réalisé par Toby Amies, le documentaire comprend « un accès unique au groupe actuel » comprenant également des interviews et des images d’archives. Le documentaire aura sa propre bande son, supposée contenir de la musique de King Crimson, qui sortira également cette année.

Toujours plus…

Comme si cela ne suffisait pas, le groupe publie également une série d’imprimés et de t-shirts avec l’illustration emblématique Screaming Face de Barry Godber, tirée de leur album iconique In the Court of the Crimson King. Des sérigraphies en édition limitée, signée et numérotée par Robert Fripp, seront disponibles dans le cadre d’un prochain contrat de précommande.

Sérigraphies de "Screaming Face" de Barry Godber
Screaming Face DR Barry Godber – King Crimson

Plus de détails sur le site Web de leur label !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

code