Les stations-service du monde d’avant

1 min de lecture
Démarrer

Parce qu’ils symbolisent le passage de l’humanité sur terre, et sa probable disparition, les lieux abandonnés fascinent… Voyage au cœur de l’anthropocène avec les stations-service de Robert Götzfried

Robert Götzfried est un Photographe allemand dont nous avons récemment présenté les images de Bowlings, en Allemagne.  Il a également immortalisé des stations-service lors d’un voyage aux USA. Pris entre Washington DC et l’état de la Virginie, ses clichés accompagnent une exploration de plusieurs milliers de km sur le réseau routier secondaire, loin du brouhaha des immenses autoroutes. Intitulée Fill’er up, la série présente des stations-service pour la plupart abandonnées, où la nature reprend doucement ses droits.

Miroir hexagonal

Cette situation est évidemment loin d’être exclusive à l’histoire américaine. En France, nos axes secondaires dévoilent leurs vestiges, dont le nombre à considérablement décliné après les années 2000. Passé de plus de 41 000 (1980) à moins de 11 300 (2015), quelques-unes se sont parfois recyclées en restaurant, ou en tiers lieux, d’autres attendent d’être bichonnées après une coûteuse dépollution (environ 150 K Euro). Qui sait si, lorsqu’elles ne seront pas détruites, elles deviendront des îlots de distribution de circuits-courts, des refuges à Food-truck ou une œuvre signée Camille Walala !

 

Antoine Brettman est un bricoleur d'images et de sons... Son travail s'inscrit dans le courant de l’art vidéo par la réappropriation d'œuvres audiovisuelles, où il exploite la virtualité des images afin de confronter au monde réel son recyclage d'histoires.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

MARSHA : habitat Martien 3D

Prochain article

Leifur James - Angel In Disguise