Artwork cover EP HAZMAT LIVE - No Ordinary Love

Le musicien Hazmat Live célèbre Sade

4 min de lecture
Démarrer

Hazmat Live reprend un classique de Sade : No Ordinary Love sort sur le label House Of EFUNK de Soul Clap

Lancé par Soul Clap comme l’after show de l’édition 2014 du Movement Festival à Detroit, House Of EFUNK (Everybody’s Freaky Under Nature’s Kingdom) s’est depuis transformé en label, dont le catalogue s’enrichit aujourd’hui d’une quatrième sortie, de nouvelles versions du titre Ordinary Love de Sade, sélectionnés par Walter Howard un musicien de Detroit connu sous le nom d’Hazmat LIVE et dont le parcours n’est pas anodin : des collaborations avec l’ancien leader du Gap Band, Charlie Wilson, les Four Tops ou encore Amp Fiddler…

Hazmat Live, No Ordinary Love

Photo du musicien HAZMAT, Walter Howard
HAZMAT DR

Lorsque Hazmat se produit à cette soirée marathon House Of EFUNK, au TV Lounge de Detroit dans le cadre du groupe Scott Groves Overdubs, le musicien séduit littéralement le duo de Boston Soul Clap (Eli Goldstein & Charles Levine). Il a participé à l’album Soul Clap de 2016, sur Synthesizer Girlfriend et, après ses récentes sorties, comme People of Earth 007 avec Michael Scott et Infinite Silence avec Third Ear Recordings, Soul Clap lui a proposé de sortir sa version de No Ordinary Love de Sade, où l’on retrouve l’émotion de l’original. Sa ré-interprétation, profonde et énergique, propose des accords luxuriants, des pads profonds survolés par des percussions tropicales, sans bien évidemment oublier la magie de sa “talkbox” harmonisée…

La musique de Sade a toujours gardé une certaine résonance dans mon cœur. Les paroles émouvantes, les mélodies obsédantes et le message de la musique, résonnent en moi

Hazmat a toujours voulu produire ce genre de musique pour les pistes de danse, notamment avec l’aspect électrique de sa talkbox… “Je voulais explorer des sons de danse classiques mélangés à une sensation Deep House/R&B, puis emmener tout cela dans l’espace ! Mon objectif est que vous ayez l’impression de flotter dans un nouvel univers musical”. Son approche, unique, lui vaut alors les éloges de la critique de Detroit.

Cette sortie de No Ordinary Love est accompagnée des versions de Delano Smith, Antwon Faulker et Charlie Wilson… Charlie offre un groove du début qui a le parfum des années 00, sa version est inspirée des nombreux remix de Ben Watt, ceux-là même qui ont façonné sa sensibilité musicale. Plus sombre, le créateur de Detroit Delano Smith saupoudre le remix de sonorités de fin de soirée. Ce maxi célèbre également Detroit avec le travail d’un autre artiste, le producteur Antwon Faulker, patron de label “Hijacked Records”, qui augmente la température, ainsi que le tempo !

Walter Howard est HazMat

Plus connu via son surnom de scène HazMat, Walter Howard n’est pas DJ, c’est un producteur adepte des mélanges de rythmes house et techno avec une ambiance funky, soulful, et son approche « d’improvisation électrique » lui permet de se réinventer lors de chaque performance live, ce qui donne une autre perspective sur la façon d’utiliser le son et le rythme. Pour Soul Clap tout était clair “Nous savions depuis longtemps que lorsque le bon morceau de musique arriverait, nous serions ravis d’avoir sa contribution sur les disques EFUNK, et cette cover extraordinairement funky du classique No Ordinary Love de Sade a frappé tout le monde !”. L’album d’Hazmat serait en préparation…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

code

Artwork cover de l'album Woven Songs, par Rosales
Article précédent

Le duo Rosales présente Woven Songs, un album ambient finement tissé

Artwork cover de You Need This par IF MUSIC
Prochain article

De disquaire à disquaire, If Music célèbre Klinkhamer Records