Artwork cover de You Need This par IF MUSIC

De disquaire à disquaire, If Music célèbre Klinkhamer Records

4 min de lecture
Démarrer

Pour sa série An Introduction To… sur BBE, le patron d’IF MUSIC met en lumière la boutique néerlandaise Klinkhamer Records avec d’incroyables pépites

Quand un disquaire rencontre un autre disquaire, ils ne se racontent pas seulement des histoires de disquaires… Pour le dernier volume de sa série An Introduction To… distribuée par BBE, Jean-Claude Thompson, DJ et gérant d’IF Music, porte son attention sur le disquaire néerlandais Klinkhamer Records, invitant son propriétaire Michel Veenstra à compiler une sélection représentant les couleurs musicales de son magasin.

If Music présente Klinkhamer Records

Situé dans la ville néerlandaise Groningen (chef-lieu de la province de Groningue, dans le Nord des Pays-Bas, ndlr), Klinkhamer Records a débuté en l’an 2000, comme filiale d’une boutique déjà établie «Klinkhamer Antiek en Curiosa». Après avoir réussi dans le commerce du disque, les frères Veenstra, Michel et Stephan, ont racheté l’entreprise au fondateur Martin Klinkhamer en 2005. « Nous avons gardé son nom, car nous l’aimions tous les deux, et il était déjà bien connu dans notre ville”, commente Michel. Disquaire depuis la fin des années 90, il est rapidement devenu un habitué de la célèbre Foire du disque d’Utrecht, où il négocie des disques et des antiquités. Bénéficiant d’un accès privilégié à la musique jazz rare et oubliée des Pays-Bas, et d’ailleurs, l’idée de créer sa propre compilation lui trotait dans la tête depuis plusieurs années, mais ce n’est qu’en rencontrant Jean-Claude de IF Music que ses plans se sont concrétisés.

Une liste de disques rares et jamais réédités a donc été soumise à BBE, alors le minutieux travail d’octroi de licences a commencé… Présentant principalement des musiques allant de la fin des années 70 au milieu des années 80, An Introduction To… Klinkhamer Records explore leur recherche de jazz sublime, de blues et même de gospel, avec de véritables pépites venant principalement de Hollande, mais aussi de Chicago et d’Italie, tout comme le sublime Epitaph, de Gianni Basso. La subtile selection comporte également des titres de Oasis Band, Don Jules’ Pules Band, Sergio Coppotelli, Eddie Holman et René van Helsdingen.Quand il s’agit de disques, ce type sait de quoi il parle; son engagement envers la cause est inébranlable à une époque où il devient de plus en plus difficile de gérer une boutique indépendante” résume Jean-Claude. Si vous êtes en Hollande, ou bien si vous y aller et que vous êtes en manque de vinyle rares, faites escale à Klinkhamer Records, si vous n’avez pas prévu de vous y rendre, la boutique est également disponible sur discogs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Artwork cover EP HAZMAT LIVE - No Ordinary Love
Article précédent

Le musicien Hazmat Live célèbre Sade

Artwork cover de la compilation Places for Peace
Prochain article

Le label Home Normal sort une compilation pour venir en aide aux enfants d'Ukraine