Le musicien expérimental Pierre Bastien présente Sonic Folkways, sorti le 10 juin 2022 sur le label Discrepant
Discordant ? Incohérent ? Contradictoire ? Sonic Folkways, le nouveau disque de Pierre Bastien – Compositeur et multi-instrumentiste français né en 1953 à Paris – retrouve les bacs du label Discrepant pour notre plus grand plaisir…
Sonic Folkways
Avec plus de quatre décennies d’activité, Pierre Bastien a pris le temps d’ériger une œuvre imposante et influente. Son univers sonore, profondément personnel et unique, n’a jamais cédé aux sirènes des gimmicks et de l’auto-imitation. Explorateur infatigable, sa vision ne peut jamais être complète, mais seulement sans cesses redéfinie dans un processus de découverte ludique et stimulant. C’est-à-dire, complètement en phase avec la philosophie du label Discrepant.
De retour sur ce label après 2017, le musicien, compositeur et facteur d’instruments français, apporte un éventail d’instruments de différentes cartographies et héritages : cors, trompette préparée, armée de percussions, gongs et tambourins, castagnettes et maracas, violon… Bastien tisse une mosaïque texturée et hypnotique qui projette jusqu’à l’exotisme de l’avenir, un peu sur la même longueur d’onde interstellaire que les tons cosmiques de Sun Ra. Sa tapisserie sonore et presque orchestrale, notamment sur Moor’s Room’, avec des petites percussions et des cordes non occidentales semblent provenir d’anciennes cérémonies extraterrestres… À une époque où tant d’encre a coulé sur la construction du monde dans la musique expérimentale, Bastien peut sans complexe s’en réclamer.