Album House of Spirits

House of Spirits, l’album de la maturité de Tom Noble ?

5 min de lecture
Démarrer

Avec la sortie de son album House of Spirits, Tom Noble concrétise dix ans d’un travail remarquable et passionnant

Entre ses phases de production, Noble est quotidiennement à la recherche de vinyles rares. Passionné de disco bicoastal, propriétaire du label/shop Super Elevation et légende de la scène, Tom Noble présente un projet tentaculaire, en préparation depuis plsu de dix ans ; son nouveau LP s’intitule : House of Spirits, sur le label Razor-N-Tape…

House of Spirits 

Portrait Tom Noble
Tom Noble DR

Cuits a feu doux sur plus d’une décennie, les huit morceaux qui s’étendent sur ce double pack sont la concrétisation de la vision singulière de Tom Noble, avec une instrumentation live luxuriante et des refrains irrésistiblement accrocheurs. Bénéficiant d’une connaissance quasi encyclopédique de décennies de musique de club, Tom s’appuie sur des influences telles que Patrick Adams et les Mizell Brothers pour créer un son à la fois respectueux du passé, mais extrêmement frais et immédiatement intemporel.

Les premiers singles Times Are Changing et Please Take Me There et les remix respectifs de Harvey Sutherland, Makez et Sizmo ont déjà recueilli un énorme soutien, et Holding On, le single original bien-aimé de House Of Spirits de 2020, apparaît avec une brillante nouvelle version. L’album s’ouvre sur Love Trip, une invitation au tempo rapide au monde sonore à suivre, et évolue à travers diverses ambiances, comme l’ambiance Brit-funk de Time Is Running Out, le groover mid-tempo I Get Lifted et la douceur R&B downtempo de Diamond Eyes avec dreamcastmoe au chant… Les morceaux sont mixés à la perfection, il s’agit d’un disque essentiel qui trouvera sûrement une place permanente dans le DJ Bag.

Words about Tom Noble

Tom Noble
Tom Noble DR

Né et élevé à Milwaukee, Noble cite son frère Andy, auteur-compositeur du groupe Kings Go Forth, comme sa première influence musicale. Ayant été témoin de la trajectoire de l’écriture de chansons, la carrière de Noble est née du désir non seulement de jouer des airs soul doux et entraînants qui n’étaient pas à la radio, mais aussi de les composer… Propriétaire de Superior Elevation Records et producteur de deep disco et house, Tom Noble officie sous plusieurs pseudonymes, dont House of Spirits. C’est un DJ émouvant dont la recherche sans limites et le grand cœur donnent naissance à des expériences énergiques et ludiques. Son arme de prédilection ? Une musique « suffisement brillante pour éclairer la pièce à elle seule ».

Dans le secteur de la réédition depuis près de deux décennies, Noble cherche chaque jour des vinyles rares. Armé d’un esprit vif et d’un large sourire à fossettes, il a voyagé aux quatre coins des États-Unis, redécouvrant des disques dans les salons somptueux, des greniers des collectionneurs et des placards de grand-mères, accumulant une collection d’anecdotes aussi vaste que la profondeur de sa culture musicale. Ses DJ sets sont le reflet de la diversité des musiques qui passent entre ses mains : Disco, Soul, New Wave, Italo, House & Techno, rythmées par des pépites sud-africaines, brésiliennes et jamaïcaines que vous n’avez probablement jamais encore entendues… Les styles changent en fonction du public pour lequel il joue et ses pistes de danse sont généralement endiablées. Avec quelques Boiler Rooms, une émission de Lot Radio depuis 8 ans, le festival Dekmantal, le festival Kala, de nombreuses tournées mondiales et 25 ans de concerts à son actif, Tom Noble est un assez chevronné. Il fait son retour en Europe en apportant avec lui cette attitude douce et effrontée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Pochette de Twin Color
Article précédent

Murcof explore les profondeurs de l'âme avec Twin Color

Album Passenger
Prochain article

Passenger, un voyage au fil du piano signé Maxence Cyrin