IKEA lance une platine vinyle en collaboration avec Obegransad et Swedish House Mafia

/
4 min de lecture
Démarrer

Lors de la Milan Design Week 2022, le groupe Suédois a annoncé une nouvelle gamme de produits Obegransad conçus en collaboration avec Swedish House Mafia

IKEA prévoit de lancer un nouvelle platine dans le cadre de sa prochaine collection Obegränsad, alimentée par USB, elle sera livrée avec un préamplificateur intégré, des ports RCA, une tête de lecture. Elle peut être connectée à des haut-parleurs standard ou à d’autres systèmes audio avec un adaptateur. En vente dès cet cet automne elle accompagnera vos étagères Kallax… Le tourne-disque fait partie d’une nouvelle collection audio domestique conçue avec le groupe Swedish House Mafia.

Ikea turntable DR

Quand IKEA s’associe à Obegransad

En 2018, le groupe Suedois annonçait son intention de lancer une platine dans le cadre de sa collection FREKVENS avec Teenage Engineering, seulement cela ne s’est pas concrétisé pour des problèmes de fabrication. Si dans le projet précédent, l’envie était de donner un design spécifique à chaque pièce, avec OBEGRÄNSAD, les moules ont été limité “on a voulu faire simple, mécanique, si accessible et en quelque sorte plug-and-play que vous pourriez l’acheter en cadeau pour ceux qui aiment la musique”, a déclaré le designer IKEA Friso Wiersma. Si la platine OBEGRÄNSAD a été créé dans un souci d’abordabilité, son prix n’a pas encore été dévoilé…

IKEA OBEGRANSAD DR

On peut voir des interrupteurs pour allumer/éteindre le tourne-disque et alterner entre 33 et 45 tours. Il ne semble pas qu’il y ait un haut-parleur intégré, mais l’on peut s’attendre à une connectivité Bluetooth s’il s’agit de se connecter au haut-parleur sans fil Eneby. Il est également doté d’une tête de lecture Audio-Technica et d’un bras de lecture manuel. Le designer Friso Wierman a ajouté : “Aujourd’hui, vous voyez beaucoup de tourne-disques minces qui essaient presque de se cacher, mais nous voulions quelque chose de très audacieux, et nous voulions que le tourne-disque soit une manifestation très physique de la musique.”

En 1973, IKEA avait lancé un piano, une chaîne stéréo, des amplificateurs et un tourne-disque dans le cadre de sa première collection de matériel musical. C’est probablement dans l’envie d’une dynamique identique que d’autres éléments de la ligne OBEGRÄNSAD ont été dévoilés lors de la semaine du design de Milan, notamment un bureau de production a des plates-formes surélevées pour les haut-parleurs et une étagère pour un clavier, ainsi qu’un fauteuil, décrit comme “l’équilibre parfait entre forme et fonction, qui est au cœur de cette collaboration”. Un design minimaliste, une élégance pure, des bretelles réglables renforcent la fonctionnalité, permettant d’affiner le niveau de confort.

Conçue en collaboration avec Swedish House Mafia, la collection vise les personnes dont le budget est limité. La platine, ainsi que le reste de la collection, est prévue pour une sortie à l’automne 2022.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

code

Aertwork cover de l'album Spiro World de Time Wharp
Article précédent

Time Wharp (Kaye Loggins) panse ses plaies avec Spiro World

Artwork cover du EP Sonic Folkways de Pierre Bastien par Evan Crankshaw
Prochain article

Pierre Bastien sort Sonic Folkways