Malebox par Patrick Cowley

2 min de lecture
Démarrer

Dark Entries propose Malebox, six titres inédits issus des archives d’une légende du disco cybernétique, Patrick Cowley.

Mieux connu pour ses hymnes disco, Patrick Cowley a également laissé un travail incroyable avant sa mort tragique en 1982. Depuis 2009, le label Dark Entries travaille avec les amis et la famille de l’artiste pour découvrir ses côtés plus singulier, y compris ses bandes originales de films pornographiques gays sur les albums de compilation School Daze, Muscle Up et Afternooners…

Malebox par Patrick Cowley

Photographie de Patrick Cowley
Patrick Cowley DR

Malebox permet de mieux connaître le travail de Patrick Cowley : des morceaux disco-funk et hi-NRG planants et sordides, granuleux et sublimes. Enregistrés de 1979 à 1981, ces six morceaux illuminent ce qui fut l’une des périodes les plus créatives du musicien. If You Feel It et Love Me Hot étaient les premières démos de Paul Parker ; le premier est une bombe hi-NRG aux heures de pointe, tandis que le second plonge dans le son disco spatial zoné de Cowley. La voix soul de Jeanie Tracy figure sur la version démo de Low Down Dirty Rhythm qui a ensuite été ré enregistrée par Sarah Dash. L’interprétation plus lente, et moins vernie, frappe ici avec un côté psychédélique un peu sauvage… Pendant ce temps, les dons de Patrick pour une orchestration soignée et des mélodies contagieuses brillent sur Floating et Love and Passion, qui étaient probablement des pistes démo pour Loverde. Ces chansons de Malebox témoignent de la vitalité et de l’inventivité d’un brillant compositeur parti trop tôt. La conception de la pochette a été réalisée par Gwenaël Rattke et présente un collage rétro hyper coloré. Sont également inclus une enveloppe postale aérienne contenant une lettre de Patrick Cowley au producteur de disco français Pierre Jaubert, ainsi que des notes de pochette et des paroles manuscrites.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Artwork cover du EP Pochette du EP Mysterious Shapes and Remembered Rhythms par Ian Hawgood, artwork par Stijn Hüwels
Article précédent

Formes mystérieuses et souvenirs rythmés de Ian Hawgood

Prochain article

River of Revenge: Brazilian Country Music 1929​-​1961, Vol. 1