What I Mean By Beautiful par Fish Go Deep

Fish Go Deep présente What I Mean By Beautiful

5 min de lecture
Démarrer

Greg Dowling et Shane Johnson sont de retour sur leur label Go Deep, avec leur dernier album What I Mean By Beautiful

Deux ans après l’album This Bit of Earth, Greg Dowling et Shane Johnson, fondateurs du duo Fish Go Deep et du label Go Deep Recordings, sont de retour avec un superbe nouvel opus : What I Mean By Beautiful

What I Mean By Beautiful

Ce nouvel album reprend les thèmes de la collection précédente, à savoir les bouleversements et les dislocations, en fouillant parmi les objets perdus et trouvés de la vie moderne, et en cherchant toujours la lumière dans les endroits un peu plus sombres. Ce disque marque en quelque sorte un retour aux racines house du duo, avec une base “quatre à quatre” qui sous-tend la plupart des onze morceaux. Il s’en dégage un son chaud et naturel, où les samples côtoient les synthés modulaires, les batteries programmées, les boucles live et des plugins excentriques… Le morceau d’ouverture, I Float in the Clouds, donne un ton dramatique, avec des lignes de guitares et de claviers entremêlées, des voix fragmentées et spectrales sans oublier une basse profonde et mélodique.

Les tempos varient considérablement tout au long de l’album, des grooves lâches et détendus de So They Were Changed et High Wire, à l’infectieux What I Mean By Beautiful, en passant par les morceaux house intenses de You Came Into My Life et All In Everything. Les penchants dub de Greg et Shane, établis de longue date, sont également inévitables. En particulier sur le mouvement lent de Low Tide Dub et les atmosphères spacieuses de South Gate Step. L’album se termine sur une note ouverte et optimiste avec les pads apaisants et la pulsation électronique profonde de Be Brave, résultat d’un projet de collaboration avec l’auteur Lisa McInerney et l’acteur Hillary Rose.

Fish Go Deep

Fish Go Deep

Sous le nom de scène Fish Go Deep, Greg Dowling et Shane Johnson jouent et produisent des disques dans leur ville natale de Cork, depuis plus de vingt ans ! Tout au long des années 1990, leur résidence de DJ dans la légendaire salle Sir Henry’s a non seulement initié une génération de clubbers irlandais à la house music, elle a aussi accueilli certains des plus grands noms du circuit underground international. Depuis leur départ de Sir Henry’s en 2001, le duo a voyagé en clubs et en festivals à travers l’Irlande et l’Europe.

Depuis la fin des années 1990, leur travail a fait le tour du monde. Après une première série de maxis sur le label i ! Records, des dizaines de sorties ont suivi sur des labels aussi divers et influents que Local Talk, Freerange, Nite Grooves, StrictlyRhythm, Innervisions ou encore Om Records. En 2005, leur propre label Go Deep a démarré en trombe lorsque le premier single de leur premier album, avec Tracey K, The Cure and the Cause, a été licencié par le géant britannique de la house, Defected, et est devenu un énorme succès.

Depuis, ils ont sorti deux autres albums, de nombreux EP, et ont remixé une grande variété de sommités de la house. En 2017, leur EP Baby Tell Me, sorti sur le légendaire label Large Music de Chicago, est devenu l’une des dix meilleures ventes de l’année sur Traxsource. Le troisième album de Fish Go Deep, This Bit of Earth, est sorti en 2021 et a reçu des éloges et a été joué par un large éventail de DJ tels que Laurent Garnier, Colleen ‘Cosmo’ Murphy, Osunlade, Jimpster, Franck Roger… La suite, c’est maintenant, avec l’excellent What I Mean By Beautiful.

Fish Go Deep
Fish Go Deep © Gary O’Reilly

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cody Currie EP par Cody Currie
Article précédent

Cody Currie présente le EP Cody Currie

Enchantment Under the Sea EP par Mark E
Prochain article

Mark E présente le EP Enchantment Under the Sea