Mark E poursuit son ascension vers les sommets de la disco/house. Son nouvel EP, Enchantment Under the Sea, est une pure merveille deep
Mark E, maestro de la house et du disco dit underground, fait son retour sur le label Delusions Of Grandeur, dans la foulée de son EP Leaning Into The Light sorti l’année dernière. Il présente Enchantment Under the Sea, un délicieux nouvel EP très deep, à écouter sans modération et parfaitement taillé pour le dancefloor…
Enchantment Under the Sea EP
Depuis près de deux décennies Mark E accumule, pour notre plus grand plaisir, les sorties sur des labels aussi divers que Running Back, Golf Channel et Spectral Sound, pour n’en citer que quelques-uns. Son univers musical est une vision unique et sublime de la deep house américaine qui transcende le dancefloor. Il le prouve une fois de plus avec les quatre nouveaux titres qui composent ce superbe EP. Enchantment Under The Sea crée une ambiance unique, avec un groove minimal ou se cotoient une boîte à rythmes, des couches de rhodes et d’accords de synthés, évoquant parfois des images d’une vision subaquatique, faites de profondeur et de beauté. Vient ensuite Zone Tonight, l’exemple même d’un morceau qui illustre une conduite nocturne en paysage urbain, avec des batteries saturées, une ligne d’acide subtile, une mélodie de piano distante ainsi que des pads lunatiques façon Détroit, qui engloutissent chaque auditeur dans les profondeurs abyssales des kilomètres avalés. Vertigo suit un chemin sonore similaire, Mark fusionnant sans effort de riches harmonies et des mélodies envoûtantes, invitant les auditeurs à se perdre dans les méandres de ses inspirations. Pour clore ce voyage béat, Bodymap, qui baisse un peu plus le BPM, avec une batterie simple et discrète, une ligne de cordes mélancolique et une ligne de basse assez palpitante. The Zone Tonight EP est un témoignage des prouesses inégalées de l’artiste dans la création de paysages sonores immersifs, sans compromis. Il signe également la pochette originale de ce disque.
La légende Mark E
L’histoire d’amour de Mark E avec la musique électronique a commencé très tôt, à l’adolescence, lorsque la culture rave a déferlé sur l’Angleterre. Plongé tête la première dans la scène étonnamment fertile de Wolverhamptons, il a goûté à la house aux mains de légendes comme John Kelly et Frankie Knuckles avant de déménager à Birmingham pour l’université, ce qui lui a permis de s’installer dans une scène de club plus importante. Les premières incursions de Mark dans la production étaient, avant-tout, des edits – chauds, discrets et d’une douceur intéressante, avec des tempos à l’extrémité la plus lente de la house, oscillant quelque part entre 105 et 115 BPM…
Scared, une reprise de dix minutes de Baby, I’m Scared Of You de Womack & Womack, a un jour trouvé les oreilles de Gilles Peterson… Tout s’est ensuite enchâiné, avec une solide série de sorties vinyles. Mark a rapidement dépassé le stade de l’édition pour se lancer dans la production originale, sortant sur des labels très réputés tels que Running Back, Golf Channel, Futureboogie, deux albums avec Ghostly/Spectral, ainsi que son propre label, MERC / E-VERSIONS, peaufinant un son unique de deep house classique, avec une teinte de chaleur disco. Les dernières productions de Marks sur les labels 18437, Delusions of Grandeur & Visions Recordings se sont avérées aussi déterminantes que tout ce qu’il a fait, symbole de sa place unique dans le paysage mondial de la musique club.