Dissolution Grip

Dissolution Grip, une œuvre de KMRU

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Compositeur et artiste sonore kenyan, KMRU a signé ses travaux universitaires sur le label berlinois OFNOT

Signée KMRU, artiste sonore originaire de Nairobi, Dissolution Grip est la toute première sortie du label berlinois OFNOT. Cette œuvre constitue l’ambitieux projet de ses études à la prestigieuse Universität der Künste (Université des arts) de Berlin, un travail d’excellence dans ce domaine.

Dissolution Grip

KMRU
KMRU DR

Le compositeur et artiste sonore kenyan est avant tout connu pour son travail d’enregistrement sur le terrain, notamment lorsqu’il voyageait à travers l’Europe et le reste du monde. Pour ces concerts, il se faisait un devoir d’enregistrer chaque ville, un concept qu’a également pratiqué Cédric Peyronnet, autre spécialiste de cette pratique, lors de ses tournées sous le pseudonyme Toy Bizarre. Plus KMRU étudiait, plus il examinait sa pratique en se demandant quel pouvait bien être le but de ces enregistrements, quelle incidence pouvaient-ils avoir sur son expression personnelle. Il s’est alors immergé dans le monde de la synthèse, d’une certaine manière, la forme la plus élémentaire du son. C’est à ce moment-là qu’il a entamé un processus avec lequel il combine synthèse et Field Recording.

Guidé par l’artiste Jasmine Guffond à l’Universität der Künste de Berlin, KMRU a étudié les formes d’ondes – la représentation visuelle du son en tant que tel – et s’est lancé dans un processus d’écriture à partir de ces formes, transformant progressivement les partitions en sons synthétiques bruts. Compte tenu des espaces qui l’ont inspiré et qu’il a traversés, l’artiste a décidé d’utiliser ses enregistrements environnementaux pour guider les formes d’onde, plutôt que de les assembler en simples marqueurs esthétiques. Ainsi, chaque son est issu d’un enregistrement de terrain, mais aucun de ces enregistrements n’est audible dans sa forme originale. Par exemple, sur le bonus numérique Along A Wall, KMRU a enregistré dans une vieille cabane sur le terrain de sa famille à Nairobi, où le vent faisait trembler le bâtiment jusqu’à ses fondations. À l’écoute du morceau, on peut entendre de subtiles tonalités électroniques qui se frottent et vibrent les unes contre les autres, saturant lentement et imitant le mouvement erratique du vent. L’enregistrement original a été supprimé, alors que la sensation demeure.

La première face de l’album, Till Hurricane Bisect, est une épopée de 15 minutes qui évolue à son propre rythme, sensiblement glaciaire, transformant soigneusement les bruits de vent en bourdons haletants, en oscillations vitreuses et en distorsions étouffées. Cosmique et méditatif, il témoigne des compétences de KMRU en tant qu’ingénieur du son, mais aussi de sa patience en tant que compositeur, combinant la douce construction du monde de son album acclamé par les Editions Mego, Peel, avec l’énergie grondante de Limen, la collaboration de l’année dernière avec Aho Ssan. Sur le morceau-titre, KMRU déploye ses muscles orchestraux, en dirigeant une troupe de sons de synthétiseurs ondoyants dans une symphonie de longue durée. Commençant aussi discrètement qu’un murmure, Dissolution Grip se développe à son propre rythme jusqu’à devenir un mur d’harmonie dense, puissant mais jamais écrasant. Imprégnée d’un riche sens de l’espace, cette musique nous informe sur le passé et le présent de KMRU, elle nous indique également où sa philosophie musicale pourrait bientôt nous mener…

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