Berlin : fermeture du Watergate

/
5 min de lecture
Club Watergate à Berlin
Club Watergate DR

La direction du Watergate a pris la décision de ne pas renouveler le bail du club qui fermera ses portes à la fin de l’année 2024

Après 22 ans d’existence, les organisateurs de la Falckensteinstrasse ont pris la décision de fermer l’établissement pour des raisons financières. Selon les représentants, le coût de fonctionnement du club est désormais trop élevé : “C’est avec le cœur lourd que nous avons décidé de mettre fin à nos activités au Watergate (…) à la fin de l’année, et de ne pas renouveler notre bail. D’un point de vue économique et après une évaluation honnête de la situation actuelle des clubs à Berlin, nous pensons que c’est la seule décision sensée et responsable.”

Watergate Club DR

Watergate, un club légendaire

Fondé en octobre 2002 par Wombacher, Steffen Hack et Niklas Eichstädt, le Watergate est considéré comme l’une des institutions emblématiques de la nuit Berlinoise. Le Watergate loge au bord de la Spree, dans le quartier de Kreuzberg à Berlin. Le club existe depuis 22 ans mais reste plus que jamais d’actualité : deux salles, des lumières LED au plafond, des fenêtres panoramiques donnant sur la rivière, et de solides lineups internationaux ! On aime le Watergate pour ses nuits blanches ou ses afters, pour ses raves house ou techno… Seulement les temps sont durs pour les clubs berlinois, notamment depuis la crise du Covid. Pour beaucoup d’entre eux, les affaires n’ont pas vraiment repris.

Dans ce contexte où se côtoient les loyers élevés, la guerre en Ukraine, l’inflation, l’augmentation des coûts et un changement dans la dynamique de la vie nocturne de la prochaine génération de clubs, mais aussi d’un changement dans la pertinence de la culture des clubs en général, l’exploitation d’un lieu comme le Watergate, dans un emplacement aussi privilégié, avec la pression financière qui l’accompagne, est devenu un exercice d’équilibriste à l’avenir incertain. Pour le moment, l’époque où Berlin était inondée de visiteurs amateurs de clubs est révolue, la scène se bat pour sa survie !

Le Club Watergate à Berlin
Club Watergate DR

La voie de la sagesse ?

Au fil du temps le Watergate est arrivé au premier plan de la scène internationale des clubs, c’est un lieu incontournable pour les clubbers du monde entier, la direction du club a travaillé dur pour celà : “nous avons vécu et façonné activement les années passionnantes de cette scène, contribuant à faire de Berlin l’une des destinations nocturnes les plus prisées au monde”.  Leur décision est donc prise, éviter le naufrage et terminer l’aventure sur de belles notes : “C’est ainsi que nous voulons nous retirer, avec grâce. Dans les mois à venir, jusqu’à la fin de l’année, nous organiserons une série d’événements de premier plan. Aucun artiste ne manquera la chance de célébrer un dernier lever de soleil dans le club avec nous, aucun collectif ne manquera l’occasion d’un dernier rassemblement, et aucun invité ne se verra refuser la dernière chance de passer une nuit mémorable au Watergate”.

Si l’espace physique ferme ses portes, le label, Watergate Records, et la marque dans son ensemble continueront d’exister. Toute l’équipe remercier vivement le public enthousiaste, de Berlin et du monde entier, qui a fait vivre le club semaine après semaine pendant des années. “Nous nous réjouissons des événements à venir et de la célébration de notre 22e anniversaire, qui donnera le coup d’envoi d’une série d’événements très médiatisés « Farewell Watergate », qui nous accompagneront tout au long des mois restants jusqu’à la fermeture définitive la veille du Nouvel An, aux côtés de tous nos amis et résidents. Parmi les temps forts, les prestations de Charlotte de Witte, Sven Väth, Richie Hawtin, Marlon Hoffstadt, DJ Minx et Kerri Chandler, ainsi que les soirées Multisex, Mala Junta, Club Heartbroken et New Kids on Acid, la nuit minimale bien-aimée affiliée à Zip et à Ricardo Villalobos. La fête est finie – vive la fête !”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Sylph
Article précédent

Shida Shahabi compose pour le Ballet Cullberg