Artwork cover de Nondual par Andreas Nicolas Fischer

Albert van Abbe présente une exploration sonique de la non-dualité

3 min de lecture
Démarrer

Non-Dualité : l’artiste sonore Albert van Abbe décline ce concept philosophique dans Nondual, son deuxième album paru le 3 février 2022

Plus de cinq ans après son premier album, Albert van Abbe présente NONDUAL, chez Raster, dans une remarquable collaboration avec le co-fondateur du label Olaf Bender (Byetone). L’album s’inspire du non-dualisme, le terme fait référence à la reconnaissance que ce que nous sommes essentiellement, derrière cette apparente multiplicité et diversité d’objets, d’autrui et de soi, est finalement une réalité unique et indivisible. L’artiste saisit alors l’opportunité de traduire le concept avec une exploration sonore…

Nondual par Albert van Abbe

Photo de Albert van Abbe

L’entrée dans l’univers non duel de van Abbe se fait avec Cellar Closet, ce titre portail donne accès à 13 autres paysages consécutifs, composés de l’architecture et de l’infrastructure de vous-même, à un niveau nano-mécanique… Vous suivez ? Quelques cadences de tapotement, des éclats soudains de bruit acide et des oscillations résonnantes profondes, le corps vibre doucement. Le paysage est sauvage mais jamais chaotique, des impulsions rythmiques fulgurantes se heurtent alors à des harmonies ivoire éthérées, créant le mouvement et l’équilibre, nous y sommes… Chez les adeptes de Non-Dualité, le concept nous invite à réaliser la nature de ce que nous sommes, sans limite car, il n’y aurai aucune séparation, aucune frontière dans cet océan illimité où les vagues représentent tous les objets dont notre cerveau établit la représentation ainsi que les catégories qui nourrissent notre vie quotidienne et nos interprétations. Littéralement nous serions donc tous·tes identiques ! Que fait-on alors des différences de nos évolutions propres et, bien évidemment, de l’intensité des egos ?

Photo de Albert van AbbeNONDUAL a été conçu au studio Willem Twee à Hertogenbosch (Pays-Bas), où van Abbe a également utilisé un grand piano préparé « DIY » dans la salle de concert adjacente, échantillonnant largement Beste Aydin (Nene H). L’album a ensuite été mixé et conçu avec Byetone à Funkhaus (Berlin). C’est Jochem Paap, aka Speedy J, qui a réalisé le mastering de l’album. Un premier projet de mastering complet en dehors du matériel de van Abbe chez STOOR à Rotterdam, pour lui, un rêve est devenu réalité !

Joué et exposé comme projet audiovisuel dans le nouveau ∄ Club Concert Hall à Kiev, en Ukraine, ainsi qu’au NXT Museum Amsterdam, NONDUAL est une nouvelle performance audiovisuelle en direct : un synthétiseur visuel flexible 4K+ en temps réel, basé sur la série Supervoid d’Andreas Nicolas Fisher, jouée en collaboration avec la bande-son NON-DUAL.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par raster (@rastermedia)

 

Antoine Brettman est un bricoleur d'images et de sons... Son travail s'inscrit dans le courant de l’art vidéo par la réappropriation d'œuvres audiovisuelles, où il exploite la virtualité des images afin de confronter au monde réel son recyclage d'histoires.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Artwork cover de Innervzm par raays
Article précédent

RAAYS publie Innervzm, l'ambient psyché dans l'ère de la crypto

Artwork cover de l'album Woven Songs, par Rosales
Prochain article

Le duo Rosales présente Woven Songs, un album ambient finement tissé